Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Stress et méthodes d’évaluation à l’école : L’évaluation notée est-elle source de stress à l’école ?

Résumé : Ce mémoire de recherche a été mené dans le cadre du Master MEEF second degré, parcours économie-gestion. Il s’efforce de répondre à une problématique : l’évaluation notée est-elle source de stress à l’école ? Pour y répondre, une étude a été réalisée au sein des classes de première et de terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) d’un lycée général et technologique, dans le département du Doubs, au cours de l’année scolaire 2020-2021. L’objectif de cette recherche est de mesurer le stress lors d’une évaluation notée, d’en chercher les causes et d’en mesurer les conséquences sur les résultats scolaires. Un questionnaire a été retenu pour le recueil de données. Les résultats tendent à montrer que les filles sont plus anxieuses que les garçons, face à une évaluation notée. Si le manque de confiance en soi et les personnes que l’on rencontre en environnement scolaire apparaissent clairement comme des facteurs du stress lié à l’évaluation notée, l’environnement familial, quant à lui, ne semble pas l’impacter. Par la suite, on observe une corrélation positive entre le niveau de stress et les résultats scolaires ; mais cette corrélation s’inverse à partir d’un certain seuil. Enfin, le stress lié à l’évaluation notée apparaît comme la première source de stress scolaire, mettant ainsi en évidence les effets contre-productif du système répressif de la notation.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03455644
Contributor : Sylvie GUYON Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 29, 2021 - 5:43:43 PM
Last modification on : Friday, June 10, 2022 - 7:58:50 AM

File

LHOTE_camille_eco_2021.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03455644, version 1

Collections

Citation

Camille Lhote. Stress et méthodes d’évaluation à l’école : L’évaluation notée est-elle source de stress à l’école ?. Education. 2021. ⟨hal-03455644⟩

Share

Metrics

Record views

123

Files downloads

85