Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Les représentations de l'espèce humaine pour les élèves : Une espèce à part ou une espèce soumise aux mêmes lois biologiques que les autres ?

Résumé : Cette recherche porte sur les représentations de l’espèce humaine d’élèves en fin de cycle 3 et en fin de cycle 4. Initiée au cours d’un master MEEF SVT et mis en place lors d’un stage de pratique accompagnée cette étude porte sur les représentations de l’espèce humaine en lien avec les concepts d’évolution et de classification et dans une moindre mesure d’écosystème. Cette étude vise à déterminer si l’enseignement du cycle 4 modifie les représentations des élèves. Celle-ci repose sur l’hypothèse que l’enseignement du cycle 4 permet d’une part de déconstruire les représentations où l’espèce humaine apparait supérieure et plus évoluée que les autres espèces ; et d’autre part de donner aux élèves les moyens de juger de la fausseté de certaines désinformations véhiculées dans nos sociétés. Pour cela, une étude comparative des représentations d’élèves de 6ème et de 3ème a été réalisée. Un questionnaire identique a permis le recueil de représentations de 90 élèves de 6ème et de 122 élèves de 3ème. L’analyse des résultats montre que les représentations des élèves de 3ème ne sont pas significativement différentes de celles observées chez des élèves de 6ème. L’enseignement des concepts d’évolution et de classification font face à des obstacles multifactoriels (milieu socioculturel, développement cognitif de l’enfant, situations vécues…) qui sont encore très présents chez les élèves de 3ème. Cette conclusion invite à se questionner sur sa pratique pédagogique, et éventuellement à repenser certains contenus d’activités pour permettre aux élèves de surmonter ces obstacles.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03444680
Contributor : Sylvie Guyon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 23, 2021 - 5:46:21 PM
Last modification on : Thursday, November 25, 2021 - 10:30:53 AM

File

BOITEUX_célia_svt_2021.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03444680, version 1

Collections

Citation

Célia Boiteux. Les représentations de l'espèce humaine pour les élèves : Une espèce à part ou une espèce soumise aux mêmes lois biologiques que les autres ?. Education. 2021. ⟨hal-03444680⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

4