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Master thesis

Le rôle de la modélisation pour les élèves en astronomie : En quoi les élèves s’appuient-ils sur la modélisation d’un phénomène observé en astronomie afin d’interpréter et expliquer ce dernier ?

Résumé : Les programmes encouragent la mise en place d’une démarche d’investigation pour résoudre des problèmes, notamment de sciences physiques. Une des méthodes de résolution possible est d'utiliser la modélisation afin d’interpréter ou d’expliquer des phénomènes observables comme l’alternance journée-nuit. Deux types de modélisation pour expliquer ce phénomène sont mises en place : un groupe d’élèves de CM1 modélisera à l’aide de balles en polystyrène, l’autre groupe de CM1 utilisera le corps des élèves. On suppose que, le point de vue étant différent, la modélisation avec le corps des élèves les aidera à expliquer ce phénomène. Les résultats n’ont pas montré de résultats significatifs mais la modélisation est bien utilisée et bénéfique pour la compréhension des élèves.
Document type :
Master thesis
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https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03380678
Contributor : Lucie Gobet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 15, 2021 - 5:02:10 PM
Last modification on : Sunday, December 5, 2021 - 12:11:56 AM

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  • HAL Id : hal-03380678, version 1

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Margaux Couturier. Le rôle de la modélisation pour les élèves en astronomie : En quoi les élèves s’appuient-ils sur la modélisation d’un phénomène observé en astronomie afin d’interpréter et expliquer ce dernier ?. Education. 2020. ⟨hal-03380678⟩

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