Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Le rôle de la prise de conscience des émotions sur les apprentissages des élèves en lycée professionnel

Résumé : Les émotions ont toujours existé. D’après Darwin et sa théorie de l’évolution, ce qui persiste dans le temps, à travers les époques, ce sont les caractères fonctionnels. Ainsi, les émotions sont fonctionnelles. À travers ce travail de recherche, j’ai cherché à savoir en quoi les émotions sont fonctionnelles pour les apprentissages. Autrement dit, est-ce que la prise de conscience des émotions influence les résultats scolaires des élèves en lycée professionnel ? Notre état émotionnel influence-t-il nos capacités d’apprentissage, de mémorisation et de restitution des informations ? Ressentir des émotions positives facilite-t-il l’acquisition de nouvelles notions ? Enfin, cela permet-il d’obtenir de meilleures notes à l’école ? Ce travail vise à répondre à l’ensemble de ce questionnement après avoir testé deux groupes classes allant de la seconde à la terminale. Un groupe sur lequel seulement un suivi des résultats scolaires a été fait ; et un groupe sur lequel l’évolution des résultats scolaires a été suivi en parallèle de l’état émotionnel des élèves à l’aide d’outil comme l’utilisation de la « météo émotionnelle » en classe.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02972556
Contributor : Sylvie Guyon <>
Submitted on : Tuesday, October 20, 2020 - 2:54:44 PM
Last modification on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:34:47 PM

File

DE_ANGELIS_Valentin_svt_2020.p...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02972556, version 1

Collections

Citation

Valentin de Angelis. Le rôle de la prise de conscience des émotions sur les apprentissages des élèves en lycée professionnel. Education. 2020. ⟨hal-02972556⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

7