Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Le rôle de l’enseignant sur le renforcement ou la réduction des inégalités filles / garçons en EPS

Résumé : Ce mémoire a pour objectif d’analyser le renforcement ou la réduction des inégalités filles / garçons par l’enseignant. Ma première partie reprend de nombreuses recherches menées montrant que les filles sont souvent désavantagées en éducation physique et sportive. Mes hypothèses s’appuient sur ces études qui évoquent que l’enseignant a son rôle à jouer dans la réduction de ces inégalités. J’ai donc mené des recherches pour vérifier ces hypothèses en gymnastique, activité connotée féminine où les filles sont susceptibles de réussir autant que les garçons. Les résultats présentés montrent que les garçons reçoivent plus de feedbacks que les filles. Ma conclusion m’amène à penser que l’enseignant doit donc réfléchir à ses interventions pédagogiques pour tendre vers la réduction des différences de traitement des élèves selon leur sexe.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [133 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02958156
Contributor : Jean-Christophe Conan <>
Submitted on : Monday, October 5, 2020 - 4:16:45 PM
Last modification on : Thursday, October 8, 2020 - 3:00:13 AM

File

CHAUMERLIAC_alban_PE70_2020.pd...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02958156, version 1

Collections

Citation

Alban Chaumerliac. Le rôle de l’enseignant sur le renforcement ou la réduction des inégalités filles / garçons en EPS. Education. 2020. ⟨hal-02958156⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

2