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Master Thesis Year : 2018

L'enfant trisomique à l'école maternelle

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Abstract

La trisomie 21 est l'anomalie chromosomique la plus courante. En France, l'institut de veille sanitaire a recensé plus de 2300 cas de trisomie 21 tous les ans. Aujourd'hui et depuis notamment la loi de 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", tout enfant en situation de handicap est automatiquement inscrit dans un établissement scolaire à proximité de son domicile. L'enfant trisomique âgé de 3 ans a désormais accès, comme tout enfant, à la scolarité en milieu ordinaire. L'accueil d'un élève porteur de trisomie 21 en école ordinaire oblige, toutefois, l'institution à penser et à organiser la scolarité de l'enfant de sorte à répondre au mieux à ses besoins spécifiques. Si ce principe est désormais ancré dans les mœurs, que reste-t-il de ces effets pour un élève porteur de trisomie 21 ? C'est autour de cette problématique que ce mémoire a été élaboré, dans le but d'y trouver des réponses.
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hal-02374978 , version 1 (21-11-2019)

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Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-02374978 , version 1

Cite

Manon Riva. L'enfant trisomique à l'école maternelle. Education. 2018. ⟨hal-02374978⟩

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