Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L’enseignement des sciences à l’école primaire : écart entre théorie et réalité

Résumé : Ce mémoire a pour but de constater s’il y a un écart entre l’enseignement théorique des sciences à l’école primaire et ce qui se passe réellement dans les classes. Tout d’abord, la première partie est consacrée à l’histoire de l’éducation scientifique. La deuxième partie s’articule autour de la didactique de la biologie. La troisième partie présente la biologie à l’école primaire et la quatrième partie les freins à l’enseignement des sciences. Puis, ce mémoire propose une analyse, basée sur des questionnaires distribués auprès d’enseignants, de ce que les enseignants mettent en place en sciences et de ce qui les bloquent à enseigner des sciences. La cinquième partie présente le questionnaire, la sixième partie est une analyse des résultats obtenus et la septième partie propose des réponses au questionnement. Pour terminer, quelques pistes sont proposées pour une augmentation de la pratique scientifique dans la partie sept de ce mémoire.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [43 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02374963
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 5:52:47 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

REMONNAY_Clémence_PE25_2018.p...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02374963, version 1

Collections

Citation

Clémence Remonnay. L’enseignement des sciences à l’école primaire : écart entre théorie et réalité. Education. 2018. ⟨hal-02374963⟩

Share

Metrics

Record views

60

Files downloads

84