Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Résumé : Ce mémoire a pour but de constater s’il y a un écart entre l’enseignement théorique des sciences à l’école primaire et ce qui se passe réellement dans les classes. Tout d’abord, la première partie est consacrée à l’histoire de l’éducation scientifique. La deuxième partie s’articule autour de la didactique de la biologie. La troisième partie présente la biologie à l’école primaire et la quatrième partie les freins à l’enseignement des sciences. Puis, ce mémoire propose une analyse, basée sur des questionnaires distribués auprès d’enseignants, de ce que les enseignants mettent en place en sciences et de ce qui les bloquent à enseigner des sciences. La cinquième partie présente le questionnaire, la sixième partie est une analyse des résultats obtenus et la septième partie propose des réponses au questionnement. Pour terminer, quelques pistes sont proposées pour une augmentation de la pratique scientifique dans la partie sept de ce mémoire.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02374963 Contributor : Jenny GuillaumeConnect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 5:52:47 PM Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:24:47 AM