Stress scolaire et évaluations chiffrées - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2017

Stress scolaire et évaluations chiffrées

Résumé

L’évaluation chiffrée est un des agents de stress principal. L’objectif premier de cette étude est de savoir les causes de stress des élèves pour les évaluations chiffrées et si ces causes varient selon le sexe, l’âge, la moyenne générale des élèves et les professions et catégories socioprofessionnelles des parents. Le deuxième objectif est de comprendre quelles sont les stratégies et méthodes évaluatives les plus adaptées pour réduire le stress des notes. Un questionnaire a été diffusé aux élèves d’un collège et un autre a été diffusé à des professeurs de second degré. Les résultats montrent que la peur de ne pas réussir au contrôle et de se décevoir est la cause principale du stress des élèves pour les contrôles. Elle ne varie pas selon le sexe, l’âge ou la moyenne des élèves. Cependant, les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures ressentent relativement plus de pression parentale vis-à-vis des notes, et sont relativement plus stressés par les notes par peur de décevoir et d’être disputé par leurs parents, que les autres élèves. Différentes méthodes peuvent réduire le stress des notes, comme des évaluations par compétences, mettre des exercices faits en classe dans les contrôles, privilégier les travaux de groupes, donner des fiches de révision, des aides et évaluations différenciées et adaptées aux profils des élèves.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
JAKOBS_léa_SVT_2017_v .pdf (8.51 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02374746 , version 1 (21-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02374746 , version 1

Citer

Léa Jakobs. Stress scolaire et évaluations chiffrées : un lien indéniable, aux causes multiples, exigeant la mise en place de différentes solutions. Education. 2017. ⟨hal-02374746⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
553 Consultations
4484 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More