Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Stress scolaire et évaluations chiffrées : un lien indéniable, aux causes multiples, exigeant la mise en place de différentes solutions

Résumé : L’évaluation chiffrée est un des agents de stress principal. L’objectif premier de cette étude est de savoir les causes de stress des élèves pour les évaluations chiffrées et si ces causes varient selon le sexe, l’âge, la moyenne générale des élèves et les professions et catégories socioprofessionnelles des parents. Le deuxième objectif est de comprendre quelles sont les stratégies et méthodes évaluatives les plus adaptées pour réduire le stress des notes. Un questionnaire a été diffusé aux élèves d’un collège et un autre a été diffusé à des professeurs de second degré. Les résultats montrent que la peur de ne pas réussir au contrôle et de se décevoir est la cause principale du stress des élèves pour les contrôles. Elle ne varie pas selon le sexe, l’âge ou la moyenne des élèves. Cependant, les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures ressentent relativement plus de pression parentale vis-à-vis des notes, et sont relativement plus stressés par les notes par peur de décevoir et d’être disputé par leurs parents, que les autres élèves. Différentes méthodes peuvent réduire le stress des notes, comme des évaluations par compétences, mettre des exercices faits en classe dans les contrôles, privilégier les travaux de groupes, donner des fiches de révision, des aides et évaluations différenciées et adaptées aux profils des élèves.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02374746
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 4:18:36 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

JAKOBS_léa_SVT_2017_v .pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02374746, version 1

Collections

Citation

Léa Jakobs. Stress scolaire et évaluations chiffrées : un lien indéniable, aux causes multiples, exigeant la mise en place de différentes solutions. Education. 2017. ⟨hal-02374746⟩

Share

Metrics

Record views

111

Files downloads

369