Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La communication non verbale pendant l’entrée en classe en lycée professionnel

Résumé : Dans les classes de primaire, la mise en place de rituel est explicitement demandée aux professeurs afin de créer un climat sécurisant propice aux apprentissages. Toutefois, face à la diversité des professeurs, ces rituels ne sont plus imposés dans le second degré. Ainsi, les enseignants instaurent, plus ou moins explicitement, avec leurs élèves un contrat didactique auquel les élèves doivent s’adapter. L’entrée en classe est un moment de transition déterminant pour la mise au travail des élèves et le déroulement de la séance. Le règlement intérieur des lycées s’immisce dans le contrat de cette transition uniquement en ce qui concerne la prise en charge des élèves par les enseignants de la cour à la classe. La communication de l’enseignant avec ses élèves à ce moment permet à l’enseignant de sonder ses élèves et aux élèves de sonder le professeur. Les élèves de lycée professionnel sont souvent des élèves en reconstruction et qui ont besoin de repère et de sécurité. Le professeur doit adapter ses interactions pour créer un climat propice aux apprentissages. La communication orale se distingue en deux communications : la verbale et la non-verbale. La majorité des enseignants utilisent inconsciemment la communication non verbale : l’utilisation de l’espace, les postures, la gestuelle, les contacts, le regard et les mimiques. L’étude de cette forme de communication va initier un travail réflexif. Elle n’est pas maîtrisable, toutefois, on peut apprendre à accentuer le message volontaire. L’objectif de ce document est de mettre en évidence l’impact de la composante utilisation de l’espace et posture de la communication non verbale lors des rituels d’entrée en classe pour des élèves de lycée professionnel. Dans un lycée professionnel 3 classes et leurs enseignants seront filmés, de la prise en charges des élèves jusqu’à 10 minutes après le passage du pas de la porte. L’analyse des films permettra de comparer l’impact sur la mise au travail des élèves suivant les positions et postures des enseignants.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02374367
Contributor : Sylvie Guyon <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 2:41:17 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:50 AM

File

JEANNE_Amandine_physique_2019....
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02374367, version 1

Collections

Citation

Amandine Jeanne. La communication non verbale pendant l’entrée en classe en lycée professionnel. Education. 2019. ⟨hal-02374367⟩

Share

Metrics

Record views

64

Files downloads

224