L'ambiguïté des liens entre la parole et le silence dans Moderato Cantabile - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

L'ambiguïté des liens entre la parole et le silence dans Moderato Cantabile

Résumé

Ce mémoire porte sur les liens qui peuvent s’établir entre la parole et le silence dans l’oeuvre Moderato Cantabile de Marguerite Duras. La démarche était de s’interroger sur ces liens ambigus et de montrer comment ils pouvaient se répondre et se compléter. Outre l’acte langagier et l’acte de silence, la musique prend une place toute entière dans la mesure où elle arrive à combiner, à réunir ces deux moyens de communication et à devenir une sorte de troisième voix dans laquelle s’engouffrent le narrateur et les personnages. Les deux premières parties éclairent ce sujet de mémoire en étudiant en détail la construction du roman, la narration et les liens entre les personnages. La troisième partie quant à elle, s’interroge sur la mise en place de ces problématiques dans une classe de collège, en dévoilant la démarche didactique mais aussi les limites rencontrées lors de l’étude du silence avec des élèves de quatrième qui sont à l’aube de leur formation en tant que lecteur.

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hal-02374356 , version 1 (21-11-2019)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02374356 , version 1

Citer

Alice Spitz. L'ambiguïté des liens entre la parole et le silence dans Moderato Cantabile. Education. 2018. ⟨hal-02374356⟩

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