Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Lagarce dans l’enseignement secondaire : intérêt pédagogique et pistes de réflexion autour de Juste la fin du monde

Résumé : Aborder l’étude des textes de Lagarce au sein d’une classe de collégiens ne s’avère pas simple à réaliser, voire même impossible. Aujourd’hui pourtant, dans la recherche universitaire consacrée à la littérature et aux études théâtrales, l’œuvre de Lagarce est reconnue et fait office de classique contemporain, au sein du répertoire théâtral. Cependant l’enseignement scolaire ne semble pas s’être emparé de ses textes, et la présence de Lagarce est relativement faible dans les manuels scolaires du second degré. Les pièces de Lagarce sont pourtant riches au niveau stylistique, et proposent des thématiques intéressantes à étudier avec des élèves. Notre propos s’intéressera au traitement de la pièce Juste la fin du monde dans l’enseignement secondaire. Si au premier abord, il est difficile de faire étudier une pièce de Lagarce à des classes de collégiens, nous relèverons le défi en proposant des séances pédagogiques adaptées aux collégiens. Ces séances seront basées sur des extraits de Juste la fin du monde, œuvre emblématique de Lagarce, et récemment mise en lumière par son adaptation cinématographique réalisée par Xavier Dolan, présentée au festival de Cannes en 2016. Selon la thématique choisie et la problématique proposée, un extrait de Lagarce peut être étudié au collège, il suffit juste de l’adapter au public, moins mature que le public lycéen. Faire étudier Lagarce à des collégiens et des lycéens s’avère alors possible. Il est donc nécessaire de confronter les élèves, dans le cadre du cours de français, à des textes de théâtre contemporain de qualité, pour les aider à se forger une culture littéraire complète.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [47 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02373799
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 11:21:17 AM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

JOUBERT_clara_lettres_2018.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02373799, version 1

Collections

Citation

Clara Joubert. Lagarce dans l’enseignement secondaire : intérêt pédagogique et pistes de réflexion autour de Juste la fin du monde. Education. 2018. ⟨hal-02373799⟩

Share

Metrics

Record views

37

Files downloads

1213