Résumé : Le lycée professionnel (LP) est une institution singulière qui accueille des élèves singuliers. Ce constat pose la question du rapport au savoir chez l’enseignant de LP et le sens que celui-ci lui associe face à l’hétérogénéité du public accueilli. Au travers de l’évolution socio-historique particulière du LP et des éléments théoriques de la sociologie relatifs aux rapports à l’École, aux savoirs et à l’apprendre, nous tenterons de comprendre dans quelle mesure le LP relève d’un ordre scolaire dominé socialement qui marque l’expérience scolaire des apprenants. Nous mettrons ensuite en évidence les stratégies au « coup par coup » des élèves avec comme objectif une (re)construction identitaire en tant que sujet autonome doté d’une vision propre du monde, de la vie et des autres. Enfin, dans l’objectif d’un travail de recherche futur, nous mènerons une réflexion sur les pratiques pédagogiques des enseignants de LP qui viseraient à favoriser la réussite scolaire des élèves intégrant cette institution.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02370584 Contributor : Jenny GuillaumeConnect in order to contact the contributor Submitted on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:51:40 PM Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:24:36 AM
Johann Chatellier. Le lycée professionnel pour les nuls ? L'expérience en lycée professionnel : entre histoires de vie lycéennes et pratiques enseignantes. Education. 2017. ⟨hal-02370584⟩