Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Le lycée professionnel pour les nuls ? L'expérience en lycée professionnel : entre histoires de vie lycéennes et pratiques enseignantes

Résumé : Le lycée professionnel (LP) est une institution singulière qui accueille des élèves singuliers. Ce constat pose la question du rapport au savoir chez l’enseignant de LP et le sens que celui-ci lui associe face à l’hétérogénéité du public accueilli. Au travers de l’évolution socio-historique particulière du LP et des éléments théoriques de la sociologie relatifs aux rapports à l’École, aux savoirs et à l’apprendre, nous tenterons de comprendre dans quelle mesure le LP relève d’un ordre scolaire dominé socialement qui marque l’expérience scolaire des apprenants. Nous mettrons ensuite en évidence les stratégies au « coup par coup » des élèves avec comme objectif une (re)construction identitaire en tant que sujet autonome doté d’une vision propre du monde, de la vie et des autres. Enfin, dans l’objectif d’un travail de recherche futur, nous mènerons une réflexion sur les pratiques pédagogiques des enseignants de LP qui viseraient à favoriser la réussite scolaire des élèves intégrant cette institution.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [55 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02370584
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:51:40 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

CHATELLIER_johan_économie-ges...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02370584, version 1

Collections

Citation

Johann Chatellier. Le lycée professionnel pour les nuls ? L'expérience en lycée professionnel : entre histoires de vie lycéennes et pratiques enseignantes. Education. 2017. ⟨hal-02370584⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

55