Le lycée professionnel pour les nuls ? L'expérience en lycée professionnel - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2017

Le lycée professionnel pour les nuls ? L'expérience en lycée professionnel

Résumé

Le lycée professionnel (LP) est une institution singulière qui accueille des élèves singuliers. Ce constat pose la question du rapport au savoir chez l’enseignant de LP et le sens que celui-ci lui associe face à l’hétérogénéité du public accueilli. Au travers de l’évolution socio-historique particulière du LP et des éléments théoriques de la sociologie relatifs aux rapports à l’École, aux savoirs et à l’apprendre, nous tenterons de comprendre dans quelle mesure le LP relève d’un ordre scolaire dominé socialement qui marque l’expérience scolaire des apprenants. Nous mettrons ensuite en évidence les stratégies au « coup par coup » des élèves avec comme objectif une (re)construction identitaire en tant que sujet autonome doté d’une vision propre du monde, de la vie et des autres. Enfin, dans l’objectif d’un travail de recherche futur, nous mènerons une réflexion sur les pratiques pédagogiques des enseignants de LP qui viseraient à favoriser la réussite scolaire des élèves intégrant cette institution.
Fichier principal
Vignette du fichier
CHATELLIER_johan_économie-gestion_2017_v.pdf (454.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02370584 , version 1 (19-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02370584 , version 1

Citer

Johann Chatellier. Le lycée professionnel pour les nuls ? L'expérience en lycée professionnel : entre histoires de vie lycéennes et pratiques enseignantes. Education. 2017. ⟨hal-02370584⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
65 Consultations
602 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More