Résumé : Les élevages à l’école maternelle et élémentaire sont des supports d’activités très riches. De nombreuses compétences que les élèves doivent acquérir selon les programmes officiels peuvent être travaillées à partir de ces élevages. Dans ce mémoire, je me suis demandé comment le travail mené avec de jeunes élèves de maternelle autour d’un élevage d’escargots pouvait les amener à acquérir la notion de « vivant ».
En effet, si cette notion peut sembler simple a priori, elle n’est pas encore acquise par les élèves de cycle un. Mais grâce à l’élevage d’escargots que j’ai installé dans une classe de grande section de maternelle, les élèves ont vu peu à peu leurs conceptions initiales du « vivant » évoluer.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02365824 Contributor : Jean-Christophe ConanConnect in order to contact the contributor Submitted on : Friday, November 15, 2019 - 3:19:46 PM Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:24:58 AM Long-term archiving on: : Sunday, February 16, 2020 - 6:13:17 PM
Valentin Grandjean. En quoi l’introduction d’un élevage d’escargots en classe de maternelle peut-elle faire évoluer les conceptions initiales du vivant des élèves ?. Education. 2017. ⟨hal-02365824⟩