Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

En quoi l’introduction d’un élevage d’escargots en classe de maternelle peut-elle faire évoluer les conceptions initiales du vivant des élèves ?

Résumé : Les élevages à l’école maternelle et élémentaire sont des supports d’activités très riches. De nombreuses compétences que les élèves doivent acquérir selon les programmes officiels peuvent être travaillées à partir de ces élevages. Dans ce mémoire, je me suis demandé comment le travail mené avec de jeunes élèves de maternelle autour d’un élevage d’escargots pouvait les amener à acquérir la notion de « vivant ». En effet, si cette notion peut sembler simple a priori, elle n’est pas encore acquise par les élèves de cycle un. Mais grâce à l’élevage d’escargots que j’ai installé dans une classe de grande section de maternelle, les élèves ont vu peu à peu leurs conceptions initiales du « vivant » évoluer.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [37 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02365824
Contributor : Jean-Christophe Conan <>
Submitted on : Friday, November 15, 2019 - 3:19:46 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 16, 2020 - 6:13:17 PM

File

GRANDJEAN_Valentin_PE70_2017.p...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02365824, version 1

Collections

Citation

Valentin Grandjean. En quoi l’introduction d’un élevage d’escargots en classe de maternelle peut-elle faire évoluer les conceptions initiales du vivant des élèves ?. Education. 2017. ⟨hal-02365824⟩

Share

Metrics

Record views

45

Files downloads

447