Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L'influence de la famille sur la réussite scolaire à travers l'aide aux devoirs

Résumé : La réussite scolaire des élèves et ses facteurs d’influence sont des sujets qui ont été beaucoup étudié par les chercheurs notamment dans le domaine de la sociologie de l’éducation. L’objectif de ce mémoire est donc de chercher à connaître l’impact que peuvent avoir les familles qui sont le premier agent de socialisation de l’enfant sur la réussite scolaire de ce dernier notamment à travers une pratique qui reste encore très répandue et très critiquée aujourd'hui : les devoirs. Cette influence sera étudiée grâce à une enquête de terrain réalisée tout d’abord grâce à des questionnaires à destination d’enseignants exerçant dans des milieux différents en France ainsi qu’à l’intention de parents d’élèves de trois écoles différentes (une en milieu rural, une en milieu urbain et une se situant en réseau d’éducation prioritaire) mais également grâce à un entretien réalisé avec une enseignante ayant exercé en zone prioritaire et en zone non prioritaire. L’hypothèse de départ est que la famille impacte sur la réussite scolaire de l’élève, ce mémoire permettra donc à son échelle d’avoir un début de réponse à ce questionnement plus particulièrement en s’interrogeant sur plusieurs variables comme la catégorie socioprofessionnelle des parents ainsi que leur niveau d’étude, le lien qu’entretiennent les parents avec l’école à savoir leur participation et le lien avec l’enseignant, l’aide aux devoirs et tout ce qui s’y rapporte (temps consacré, lieu de réalisation) ainsi que le niveau scolaire des élèves.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02355619
Contributor : Sylvie Guyon <>
Submitted on : Friday, November 8, 2019 - 1:02:53 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 9, 2020 - 10:03:43 PM

File

GRUSS_Audrey_PE25_2019.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02355619, version 1

Collections

Citation

Audrey Gruss. L'influence de la famille sur la réussite scolaire à travers l'aide aux devoirs. Education. 2019. ⟨hal-02355619⟩

Share

Metrics

Record views

119

Files downloads

5597