Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Le cerf et le sanglier dans l’espace français : D’une mobilisation de l’imaginaire historique, à l’étude des enjeux et conflits territoriaux en classe de première

Résumé : Ce mémoire sur le cerf et le sanglier a pour ambition d’approcher deux animaux du quotidien, dont les représentations et les places qui leur ont été attribuées, dans le temps et dans l’espace français, ont connu de profondes mutations. Chaque animal ayant des spécificités, ils seront tantôt étudiés de pair, tantôt envisagés individuellement, permettant de stimuler des argumentaires (de défense, de critique) différents ou parfois complémentaires. Évoluant en liberté la plupart du temps dans la nature, dans la forêt et ses alentours, le cerf et le sanglier, sont pourtant confrontés très fréquemment aux hommes (chasseurs, agriculteurs, forestiers, promeneurs…), qui peuvent entrer en conflit, suivant des intérêts divergents. En effet, ces animaux vont être au cœur de problématiques variées entre exposition, gestion, protection des espèces et privatisation de la nature. Toutes ces questions replacées au sein du programme de lycée en première, permettent de dégager les enjeux spatiaux que le cerf constitue au sein de la forêt, à la fois source de potentialités et de contraintes pour les territoires.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [74 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02325646
Contributor : Sylvie Guyon <>
Submitted on : Tuesday, October 22, 2019 - 12:08:00 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:39 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 23, 2020 - 5:36:51 PM

File

CHEVAUX_morgane_h-g_2019_cines...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02325646, version 1

Collections

Citation

Morgane Chevaux. Le cerf et le sanglier dans l’espace français : D’une mobilisation de l’imaginaire historique, à l’étude des enjeux et conflits territoriaux en classe de première. Education. 2019. ⟨hal-02325646⟩

Share

Metrics

Record views

71

Files downloads

238