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Master thesis

L’apport de l’école et des sciences de la vie et de la terre dans le développement de l’esprit critique des élèves

Résumé : L’essor du numérique et des réseaux sociaux, ainsi que l’augmentation de leur utilisation chez les adolescents, a contribué à une adhésion massive des jeunes pour les théories complotistes. L’un des rôles de l’école, au-delà des connaissances qu’elle apporte sur ces problématiques, est de fournir aux élèves des outils de réflexion leur permettant d’adopter une attitude rigoureuse quant à l’évaluation de la véracité de ces informations. Cependant, même si des compétences relatives à l’esprit critique sont travaillées au travers de l’EMI (éducation aux médias et à l’information) et des disciplines enseignées dans le secondaire, il n’est jamais apporté aux élèves de connaissances concernant la façon dont nous traitons les informations, ou les failles de notre raisonnement. Dès lors, je me suis questionnée sur le rôle qu’exerce l’école, et plus précisément la discipline des sciences de la vie et de la terre, dans le développement de l’esprit critique des élèves. Mon travail repose sur l’hypothèse qu’un apport de connaissances aux élèves sur les biais de leur cognition pourrait leur permettre d’aiguiser leur sens critique, et ainsi d’adhérer moins facilement à des théories du complot. Mon expérimentation a été réalisée sur quatre classes de 6ème qui recevaient pour deux d’entre elles un enseignement sur quatre biais cognitifs courants. Quelques mois plus tard, l’ensemble des 6ème a été amené à émettre un jugement sur une situation complotiste qui leur était présentée, en répondant à un questionnaire en ligne. L’analyse des résultats montre que les élèves ayant suivi l’enseignement sur l’esprit critique sont plus en mesure de se détacher des idées conspirationnistes auxquelles ils ont été confrontés. Cette conclusion permet de se questionner sur sa pratique pédagogique, et éventuellement de repenser certains contenus d’activités réalisées en sciences de la vie et de la Terre, dans lesquelles des connaissances relatives à l’esprit critique pourraient être incluses.
Document type :
Master thesis
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https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02325016
Contributor : Sylvie Guyon <>
Submitted on : Tuesday, October 22, 2019 - 10:32:22 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 5:04:48 PM
Long-term archiving on: : Thursday, January 23, 2020 - 3:30:09 PM

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MOUHAT_Josephine_SVT_2019.pdf
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  • HAL Id : hal-02325016, version 1

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Joséphine Mouhat. L’apport de l’école et des sciences de la vie et de la terre dans le développement de l’esprit critique des élèves. Education. 2019. ⟨hal-02325016⟩

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