La pédagogie de la laïcité à l’école primaire aujourd’hui - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2017

La pédagogie de la laïcité à l’école primaire aujourd’hui

Résumé

La laïcité est une question à la fois historique et d’actualité. Elle n’a cessé, depuis plusieurs années, d’être reprise et a atteint un point de sensibilisation qui en fait aujourd'hui l’un des premiers sujets du débat public. Elle est l’objet de nombreuses controverses et confusions, que ce soit sur le sens à lui donner ou sur la place qu’elle occupe ou est censée occuper dans la société française. L’École n’a pas échappé à ces questions. De nombreuses affaires polémiques et fortement médiatisées, notamment celles du voile islamique, ont contraint les gouvernements à s’exprimer et à réagir, et le Parlement à légiférer. Ces événements ont participé à rendre confus le principe de laïcité, jusqu'alors intériorisé et compris de tous. Pour le ministère de l’Éducation nationale, il est devenu nécessaire d’intégrer son étude dans les nouveaux programmes scolaires de 2015 dans le cadre de l’Éducation morale et civique. Ce document revoit les fondements du principe de laïcité ainsi que les débats sur son application en France. Il propose également une séquence pédagogique [pour le cycle 3] répondant aux récentes exigences institutionnelles.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
BOUILLOD_pauline_PE25_2017_v.pdf (876.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02283718 , version 1 (11-09-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02283718 , version 1

Citer

Pauline Bouillod. La pédagogie de la laïcité à l’école primaire aujourd’hui. Education. 2017. ⟨hal-02283718⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
120 Consultations
2131 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More