La pédagogie de la laïcité à l’école primaire aujourd’hui
Résumé
La laïcité est une question à la fois historique et d’actualité. Elle n’a cessé, depuis plusieurs années, d’être reprise et a atteint un point de sensibilisation qui en fait aujourd'hui l’un des premiers sujets du débat public. Elle est l’objet de nombreuses controverses et confusions, que ce soit sur le sens à lui donner ou sur la place qu’elle occupe ou est censée occuper dans la société française. L’École n’a pas échappé à ces questions. De nombreuses affaires polémiques et fortement médiatisées, notamment celles du voile islamique, ont contraint les gouvernements à s’exprimer et à réagir, et le Parlement à légiférer. Ces événements ont participé à rendre confus le principe de laïcité, jusqu'alors intériorisé et compris de tous. Pour le ministère de l’Éducation nationale, il est devenu nécessaire d’intégrer son étude dans les nouveaux programmes scolaires de 2015 dans le cadre de l’Éducation morale et civique. Ce document revoit les fondements du principe de laïcité ainsi que les débats sur son application en France. Il propose également une séquence pédagogique [pour le cycle 3] répondant aux récentes exigences institutionnelles.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...