Le point de vue des Ingénieurs pédagogiques sur le travail avec et sur les ressources en IUT - Ressources numériques : offre, intermédiations, réseaux en IUT Access content directly
Reports (Research Report) Year : 2023

The viewpoint of educational engineers and advisors on working with and on resources in French university institutes of technology (IUT)

Le point de vue des Ingénieurs pédagogiques sur le travail avec et sur les ressources en IUT

Abstract

This research report presents a specific study carried out as part of the ANR RENOIR-IUT project among pedagogical engineers and advisors working in IUTs, focusing on their work with and on resources. After inter-judge coding, four interviews, out of the 12 conducted, are analyzed according to a qualitative analysis composed of two successive treatments: a thematic analysis followed by an analysis through analytical questioning. Pedagogical engineers and advisors are involved in a wide variety of activities. They design, co-design and distribute resources. A great deal of work goes into developing their networks and partnerships, both within and outside the place they work. Collective and individual support for teachers covers both technical and pedagogical aspects. Finally, the reform of the BUT has helped to strengthen their position as a key player in pedagogical support.
Ce rapport de recherche présente une étude spécifique du projet ANR RENOIR-IUT auprès des ingénieurs et conseillers pédagogiques (IgCP) exerçant en IUT autour de leur travail avec et sur les ressources. Après un codage inter-juges, quatre entretiens, sur les 12 réalisés, ont fait l’objet d’une analyse qualitative composée de deux traitements successifs : une analyse thématique suivie d’une analyse par questionnement analytique. Les IgCP participent à une grande variété d’activités. Ils sont à la fois concepteurs, co-concepteurs et diffuseurs de ressources. Un travail conséquent est fourni pour développer leurs réseaux et partenariats au sein des IUT comme à l'extérieur. Les accompagnements collectifs et individuels des enseignants portent à la fois sur les dimensions techniques et pédagogiques. Enfin, la réforme des IUT a contribué à renforcer leur place comme acteur de soutien à la pédagogie.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport IgCP final.pdf (947.62 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04247747 , version 1 (23-10-2023)
hal-04247747 , version 2 (25-10-2023)
hal-04247747 , version 3 (03-11-2023)

Licence

Attribution - NonCommercial - ShareAlike

Identifiers

  • HAL Id : hal-04247747 , version 2

Cite

Romain Perrier, Anita Messaoui, Cécile Redondo, Magali Roumy Akue, Béatrice Drot-Delange. Le point de vue des Ingénieurs pédagogiques sur le travail avec et sur les ressources en IUT. Activité, Connaissance, Transmission, éducation (UR4281); UCA. 2023. ⟨hal-04247747v2⟩

Collections

RENOIR-IUT
227 View
159 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More