L’orientation scolaire des mineurs isolés étrangers. L’accompagnement différencié des professionnels de l’enseignement, du travail social et des bénévoles associatifs - Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 Grhapes) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Année : 2023

Educational Orientation for Unaccompanied Foreign Minors. The Differentiated Support of Professionals in Education, Social Work and Volunteers

L’orientation scolaire des mineurs isolés étrangers. L’accompagnement différencié des professionnels de l’enseignement, du travail social et des bénévoles associatifs

Résumé

The issue of access to education, schooling and orientation constitutes the junction point of all actors working with unaccompanied foreign minors, whatever their function and status – professional or voluntary. It is also the nerve center which crystallizes heterogeneous points of view, both on the tools to be set up for this public with special educational needs and on orientation issues. Based on a qualitative fieldwork carried out during the 2019-2020 school year in a regional French territory identified for its sharp increase in the number of unaccompanied minors, we propose an analysis of the process of the schooling orientation of these young people, through the prism of the social, academic and more broadly educational treatment reserved for them both by teaching and social work professionals and by the volunteers who support them. After addressing the heterogeneity and specificities of school systems welcoming unaccompanied children, we provide an analysis of the construction of the choices of orientation as proposed by professionals and volunteers of the socio-educational accompaniment.
La problématique de l’accès à l’éducation, à la scolarisation et à la formation se situe à la croisée des actions des professionnels et des bénévoles intervenant auprès des mineurs isolés étrangers. C’est aussi le point névralgique qui cristallise des perspectives hétérogènes, tant sur les outils à mettre en place pour ce public à besoins éducatifs particuliers que sur les questions d’orientation. À partir d’une enquête qualitative de terrain menée au cours de l’année scolaire 2019-2020 dans un département en région repéré pour sa forte progression du nombre de mineurs non accompagnés (MNA), nous proposons une analyse des processus d’orientation scolaire de ces jeunes, au prisme du traitement social, scolaire et plus largement éducatif qui leur est réservé à la fois par les professionnels de l’enseignement, du travail social et par les bénévoles associatifs qui les accompagnent. Après avoir abordé l’hétérogénéité et les spécificités des dispositifs scolaires accueillant des MNA, nous traiterons de la construction des choix d’orientation tels qu’ils sont proposés par les professionnels et les bénévoles de l’accompagnement socio-éducatif.
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Citer

Isabelle Rigoni. L’orientation scolaire des mineurs isolés étrangers. L’accompagnement différencié des professionnels de l’enseignement, du travail social et des bénévoles associatifs. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2023, L’orientation des jeunes primo-migrants allophones en France, Hors-série n° 8, pp.89-111. ⟨10.4000/cres.6778⟩. ⟨halshs-04386335⟩
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