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, ces deux types de relations ne partagent pas la gratuité (« l'amitié naît gratuitement »), ni la liberté (« l'amitié naît librement »), ni la rareté (« l'amitié est rare, traits communs avec la relation de care professionnelle (de santé), p.360

, Mais en tant que psychanalyste, ce qu'elle veut dire est que la relation de care n'est pas (ou ne devrait pas) être « intersubjectivité innée et primitive [comme chez le bébé, mais] une rencontre qui s'appuie sur un partage émotionnel, [sachant que] la relation de soins ne joue pas qu'à sens unique mais concerne les deux protagonistes » 362 . Le lien entre ces deux protagonistes, outre qu'ils ont besoin l'un de l'autre l'un et l'autre, est bien un lien d'attachement. Les travaux de J. Bowlby ont théorisé l'attachement à partir des interactions entre le nourrisson et sa mère, et souligné le lien entre attachement et proximité. Et ce sont les travaux de Mary Ainsworth dans les années 1960-1970 qui ont précisé que l'attachement était un processus mis en oeuvre par le nourrisson pour obtenir, in fine la satisfaction de ses besoins, et que ce processus était de qualité s'il était sécure. Autrement dit, l'attachement est une relation de sécurité et non d'amour, et la relation de care professionnel (dans le champ de la santé) diffère d'une relation privée, D'autre part, le care sous-entend la notion d'attachement : « les sentiments ne sont qu'un élément d'un cadre de compréhension des relations dont ils ne peuvent être dissociés, vol.361

, Le care de second ordre qui oblige à penser le care en connexion avec la perspective de la justice redéfinit donc les aspects technique et relationnel du care de premier ordre : -Le care de premier ordre a pour objet les maux qui touchent l'être humain, et non Le mal

, Celle-ci se décline concrètement en termes de droit-liberté et de droit-protection pour la personne malade : la sécurité est l'assurance d'être considérée comme un « tout » entier, et d'être protégée des maux par le traitement de ceux-ci (les maux induits par la maladie) ou par le refus de l'obstination déraisonnable

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, La pratique de care de second ordre révèle au care de premier ordre les aspects caducs de la notion d'autonomie telle qu'elle est habituellement considérée, et la centralité des relations particulières. Ce paragraphe ne vise pas le débat au sujet de l'autonomie de l'enfant : il s'inscrit

, Au début de ce travail, j'avais souligné combien l'histoire et la société avaient participé à la connotation négative de la dépendance et à celle très positive de l'autonomie. L'autonomie est un des principes de l'éthique biomédicale selon T. Beauchamp et J. Childress, que je dois définir pour discuter. L'autonomie vient du grec autos et nomos, et est le fait pour un individu d'agir selon sa propre loi

«. , Dans le champ médical, l'autonomie est fortement associée à la notion de consentement : « le paradigme de base de l'autonomie dans les soins médicaux, la recherche, la politique et autres contextes est le consentement exprès » 364 . Le consentement, depuis le procès de Nuremberg en 1947, fut déterminé pour protéger la personne qui se prête à une recherche scientifique afin de ne pas reproduire les situations d'expérimentation sur l'être humain qui ont eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Joseph Mengele en fut l'incarnation principale avec ces tristement célèbres expériences sur les jumeaux, ou sur les enfants avec retard de croissance 365, l'autorégulation libre de l'ingérence des autres et des limitations. L'individu autonome agit librement en accord avec un projet qu'il a lui-même choisi, vol.363

, comme indépendance vis-à-vis des influences extérieures, l'action possible comme capacité à agir intentionnellement. » 366 . Il st souhaitable d'examiner ces conditions sous l'angle de la réalité humaine : celle de l'interdépendance. La condition de « l'action possible » n'exclut théoriquement aucune personne, y compris celles dépendantes d'autres pour leur vie quotidienne, qui pourraient décider intentionnellement d'une action même impossible à réaliser eux-mêmes, « Pratiquement toutes les théories sur l'autonomie s'accordent sur le fait que deux conditions sont essentielles à l'autonomie : la liberté

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, Du fait de notre interdépendance les uns aux autres, nous sommes reliés aux autres. En tant que personnes autonomes sur le plan de la décision intentionnelle, nous avons consenti à certaines relations dont l'influence est bénéfique, mais nous avons également consenti à d'autres relations que nous subissons. En effet, nous sommes libres de choisir nos relations, mais le fait de choisir n'est pas libre : interdépendants, nous devons être en relation. Le champ de la santé est un lieu paradigmatique quant à cette interdépendance non choisie, lorsqu'une personne malade doit recourir à un professionnel de santé pour ses propres besoins de santé. Elle n'est parfois pas libre de choisir ou non sa relation avec le professionnel de santé (le seul dans la spécialité en question), duquel il dépend pour sa santé, que certaines personnes n'ont pas les ressources cognitives pour décider d'une action aussi infime soit-elle : ainsi les personnes en état végétatif chronique, ou atteintes de polyhandicap très sévère

, « L'autonomie et la vulnérabilité de l'individu se déterminent en quelque sorte réciproquement et non pas à l'exclusion l'une de l'autre. Il est tout à fait compréhensible, d'un point de vue épistémologique, que les critiques du paradigme dominant en philosophie morale aient initialement cherché à renverser les termes de cette polarité en promouvant, en complément si ce n'est en lieu et place d'une éthique fondée sur l'autonomie, une éthique fondée sur nos dépendances, C'est pourquoi certains auteurs de philosophie morale ont proposé d'autres définitions de l'autonomie incluant la notion d'interdépendance, vol.367

, Relative car elle dépend des relations en jeu dans la situation ; relationnelle parce qu'elle requiert la considération de l'existence « d'une vie relationnelle » comme indispensable au choix et à la décision. Bien que les contours de l'autonomie relationnelle ne soient pas formellement tracés, il est indéniable que celle-ci est « la motivation à la coopération sociale. Parce qu'elle est fondée sur le fait que les rapports aux autres influencent, modifient et constituent en partie le rapport à soi-même, vol.368

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