Des ressources en ligne pour l'école primaire - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MathémaTICE Année : 2022

Des ressources en ligne pour l'école primaire

Résumé

il s’agit de rendre compte d’une expérience de classe. Une professeure de CE1-CE2 a proposé à ses élèves de CE1 d’utiliser le didacticiel Calcul@tice sur une tablette, autour des activités sur la monnaie. Dans un premier temps, la professeure a choisi de présenter la situation sur un tableau interactif. Dans un deuxième temps, les élèves se sont emparés de la situation en autonomie. Nous allons montrer des détails didactiques accessibles par le dispositif expérimental mis en œuvre qui sont, de fait, invisibles pour la professeure dans la configuration choisie. À partir de l’analyse fine des actions d’une élève sur le logiciel, nous voulons montrer que la présentation collective en amont est indispensable pour faire comprendre certains enjeux mathématiques de la situation. La conclusion porte sur des perspectives possibles pour permettre à tous les élèves d’apprendre.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03955862 , version 1 (25-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03955862 , version 1

Citer

Francine Athias, Anne-Laure Vaterkowski, Aurélie Ochem, Sandra Joly. Des ressources en ligne pour l'école primaire. MathémaTICE, 2022, 82, http://revue.sesamath.net/spip.php?article1544. ⟨hal-03955862⟩
25 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More