L’enfant pensionnaire, regard critique sur la société à travers le regard sur l’institution - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

L’enfant pensionnaire, regard critique sur la société à travers le regard sur l’institution

Résumé

Ce mémoire présente une étude comparée de trois romans ayant pour héros des enfants scolarisés dans un pensionnat : "Les Disparus de Saint-Agil" (1935) de Pierre Véry, "Harry Potter à l’école des sorciers" (1997) de J.K. Rowling et "Matin Perdu" (1953) de Vergilio Ferreira. Ces trois œuvres racontent des expériences de jeunesse et se révèlent riches en apprentissages pour leurs héros respectifs mais aussi pour le jeune lecteur. Le lieu dans lequel se déroulent ces histoires permet néanmoins de les rapprocher d’un autre genre littéraire plus engagé socialement et politiquement : le regard critique sur une société et sur un régime politique. Ce mémoire se poursuit par une réflexion didactique et une mise en œuvre pédagogique de l’étude de ces œuvres dans le cadre d’un cours de français en classe de 5ème (cycle 4).

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03462870 , version 1 (02-12-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03462870 , version 1

Citer

Jean-Pierre Esteves. L’enfant pensionnaire, regard critique sur la société à travers le regard sur l’institution. Education. 2021. ⟨hal-03462870⟩

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