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Résumé : Ce mémoire présente une étude comparée de trois romans ayant pour héros des enfants scolarisés dans un pensionnat : "Les Disparus de Saint-Agil" (1935) de Pierre Véry, "Harry Potter à l’école des sorciers" (1997) de J.K. Rowling et "Matin Perdu" (1953) de Vergilio Ferreira. Ces trois œuvres racontent des expériences de jeunesse et se révèlent riches en apprentissages pour leurs héros respectifs mais aussi pour le jeune lecteur. Le lieu dans lequel se déroulent ces histoires permet néanmoins de les rapprocher d’un autre genre littéraire plus engagé socialement et politiquement : le regard critique sur une société et sur un régime politique.
Ce mémoire se poursuit par une réflexion didactique et une mise en œuvre pédagogique de l’étude de ces œuvres dans le cadre d’un cours de français en classe de 5ème (cycle 4).
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03462870 Contributor : Sylvie GUYONConnect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, December 2, 2021 - 10:10:33 AM Last modification on : Friday, June 10, 2022 - 7:58:50 AM Long-term archiving on: : Thursday, March 3, 2022 - 6:53:07 PM