Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Les pédagogies alternatives : Comment se caractérise l’essor des pédagogies alternatives et sont-elles en mesure de remédier aux défaillances de l’éducation nationale ?
Résumé : Depuis le 20e siècle, diverses pédagogies telles que Montessori, Freinet, Decroly, Steiner et bien d’autres voient le jour. Plutôt marginalisées au commencement, elles prennent de plus en plus de place dans le système éducatif français. Ce travail de recherche conduit à comprendre la relation étroite de ces pédagogies alternatives avec l’éducation nationale. Les recherches théoriques font état de la recherche, des études menées à ce sujet et des réformes actuelles. Ainsi en découle l’enquête de terrain qui s’est réalisée par trois entretiens avec des individus en lien avec les pédagogies alternatives ainsi qu’un questionnaire interrogeant les conceptions des personnes concernant le système éducatif public et le système alternatif. L’objectif de cette étude est d’analyser l’essor des pédagogies alternatives et ce qui en découle en termes de résultats afin de comprendre ce phénomène actuel.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03450855 Contributor : Lucie GobetConnect in order to contact the contributor Submitted on : Friday, November 26, 2021 - 11:14:34 AM Last modification on : Friday, June 10, 2022 - 7:58:49 AM Long-term archiving on: : Sunday, February 27, 2022 - 6:41:07 PM
Adèle Sage. Les pédagogies alternatives : Comment se caractérise l’essor des pédagogies alternatives et sont-elles en mesure de remédier aux défaillances de l’éducation nationale ?. Education. 2021. ⟨hal-03450855⟩