L’école publique et les marques commerciales : concurrents ou alliés ? - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

L’école publique et les marques commerciales : concurrents ou alliés ?

Résumé

This research paper highlights the intrusion of trademarks in the educative system through the educational teaching staff. It starts from an observation in the fiels and allows us to question the practices in order to make them evolve. How do brand products find their way into our classrooms ? Does the presence of brands in the classrooms have effects on the students ? What do the law and official programs say ? Are the wearing of commercial brands and the bringing of branded products by the teacher to school compatible with the required principle of neutrality? Are the teachers informed and aware of this intrusion and of the consequences it could have on the children ? The action research carried out shows that there is a gap between official texts and the reality of the fiels in primary school. Teachers -consciously or not- allow the intrusion of brands in classrooms for several reasons.
Ce mémoire de recherche met en lumière l’intrusion des marques commerciales dans le système éducatif par le biais du personnel éducatif. Il part d’un constat sur le terrain et permet de questionner les pratiques pour les faire évoluer. Comment les produits des marques se retrouvent-ils dans nos classes ? Que disent la loi et les programmes officiels ? Le port d’une marque commerciale et l’apport d’un produit de marque par l’enseignant à l’école sont-ils compatibles avec le principe de neutralité exigé ? La recherche action menée permet de démontrer que les textes officiels sont en décalage avec la réalité du terrain dans le premier degré. Les enseignants - consciemment ou inconsciemment - permettent l’intrusion des marques pour plusieurs raisons.

Domaines

Education
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MOLLIER_marine_PE25_2021.pdf (2.82 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03449304 , version 1 (25-11-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03449304 , version 1

Citer

Marine Mollier. L’école publique et les marques commerciales : concurrents ou alliés ? : Entre réalité du terrain et cadrage institutionnel. Education. 2021. ⟨hal-03449304⟩

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