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Master Thesis Year : 2021

L’évaluation à l’école élémentaire

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Abstract

Assessment is practiced in all class taught at school. It is an unavoidable ordeal during everyone's schooling and is sometimes painfully experienced by some pupils, because it can be a source of stress. The importance given to it forces teachers to constantly question themselves in order to know how to intelligently implement evaluation, that is, how to make it both useful and effective both for the pupil and the teacher. Thus, it is interesting to know what the alternatives to assessment can be to make it less stressful for pupils. A questionnaire was sent out to school teachers to find out what is the best method for them to assess pupils, that is less stressful and allows pupils to be assessed accurately. The solutions proposed are : Selfassessment, MCQ, trust contracted assessment, lesson-assisted assessment, continuous assessment by removing the summative assessment, national harmonization of the same assessment system for all classes according to levels, or the adoption of an education system that is similar to the Finnish model.
L’évaluation est à l’école, pratiquée dans toutes les disciplines enseignées. Elle est une épreuve incontournable durant la scolarité de chacun et est parfois vécue de manière douloureuse par certains élèves, puisqu’elle peut être source de stress. L’importance qu’on lui accorde oblige les enseignants à se remettre perpétuellement en question afin de savoir comment mettre en œuvre de façon intelligente l’évaluation, c’est-à-dire comment la rendre à la fois utile et efficace tant pour l’élève que l’enseignant. Ainsi, il est intéressant de savoir quelles peuvent être les alternatives à l’évaluation qui permettraient de la rendre moins stressante pour les élèves. Un questionnaire a été diffusé auprès de professeurs des écoles afin de savoir quelle est pour eux la meilleure méthode pour évaluer les élèves, qui est à la fois moins stressante et qui permet d’évaluer les élèves avec justesse. Autoévaluation, QCM, évaluation par contrat de confiance, évaluation aidée de la leçon, évaluation continue en supprimant l’évaluation sommative, harmonisation nationale d’un même système d’évaluation à toutes les classes selon les niveaux, ou encore l’adoption d’un système éducatif similaire au modèle finlandais sont les solutions proposées.
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MIOTTE-Jérémy-PE25-corrigé_2021.pdf (783.32 Ko) Télécharger le fichier
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Dates and versions

hal-03449095 , version 1 (25-11-2021)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-03449095 , version 1

Cite

Jérémy Miotte. L’évaluation à l’école élémentaire : Source d’anxiété auprès des élèves. Education. 2021. ⟨hal-03449095⟩
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