L'inclusion scolaire en milieu ordinaire des élèves atteints d'un trouble du spectre de l'autisme - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

L'inclusion scolaire en milieu ordinaire des élèves atteints d'un trouble du spectre de l'autisme

Résumé

The brief, produced as part of the MEEF First Degree Master, focuses on the role of the ordinary school in the education of autistic children. The purpose of this brief is to reflect on the teaching practices that would allow autistic students to fully participate in their class, while guaranteeing each student the right to learn in a serene classroom environment. After a review of the current state of progress in school inclusion, this brief asks together parents and teachers how to better understand the role of ordinary school for autistic children and their place among their friends and their teachers.
Ce mémoire, réalisé dans le cadre du Master MEEF premier degré, s'intéresse à la place qu'occupe la classe ordinaire dans la scolarisation des enfants autistes. L'objectif de ce mémoire est de réfléchir sur les pratiques enseignantes qui permettraient à l'élève autiste de s'inclure pleinement dans sa classe, tout en garantissant à chaque élève le droit de s'instruire dans un climat de classe serein. Après un rappel de l'état actuel des progrès réalisés en matière d'inclusion scolaire, ce mémoire convoque le regard des parents et des enseignants afin de mieux comprendre le rôle de l'école ordinaire pour les enfants autistes, ainsi que la place de ces derniers parmi leurs camarades et leurs enseignants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
MESNIER_julie_PE25_2021.pdf (295.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03449006 , version 1 (25-11-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03449006 , version 1

Citer

Julie Mesnier. L'inclusion scolaire en milieu ordinaire des élèves atteints d'un trouble du spectre de l'autisme. Education. 2021. ⟨hal-03449006⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
425 Consultations
2253 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More