Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Les effets consécutifs à la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur la transition école-collège

Résumé : Chaque année, un grand nombre d’élèves passe de la classe de CM2 à la classe de 6ème. Il est important que cette transition école-collège s’opère de la meilleure façon qui soit afin de favoriser le bien-être des élèves et leur réussite. Cette étude fait état des différentes ruptures liées à cette transition. Elle met aussi en exergue les continuités et les dispositifs habituellement mis en place pour favoriser l’entrée au collège. Lors de l’année scolaire 2019-2020, le virus de la COVID-19 qui a engendré le premier confinement débuté mi-mars 2020 a profondément bouleversé les pratiques des professionnels de l’éducation ce qui a impacté la transition CM2-6ème. Cette recherche a pour objectif de comprendre quels ont été les effets consécutifs à la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur la transition école-collège durant cette année hors du commun. Elle s’interroge sur la manière dont l’enseignant a adapté sa pratique afin de faciliter la transition école-collège et comment cette transition a été vécue et perçue par les élèves de CM2 et leurs parents. Pour répondre à cette problématique, cette étude est construite selon un modèle d’analyse basé sur des hypothèses et sur les informations récoltées grâce à des questionnaires à destination des élèves de CM2 et de leurs parents ainsi que grâce à des entretiens de professeurs de CM2.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03448591
Contributor : Lucie Gobet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 25, 2021 - 11:31:06 AM
Last modification on : Friday, November 26, 2021 - 9:58:49 AM

File

LEROY_Mélanie_PE25_2021_corri...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03448591, version 1

Collections

Citation

Mélanie Leroy. Les effets consécutifs à la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur la transition école-collège. Education. 2021. ⟨hal-03448591⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

7