HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Les effets consécutifs à la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur la transition école-collège

Résumé : Chaque année, un grand nombre d’élèves passe de la classe de CM2 à la classe de 6ème. Il est important que cette transition école-collège s’opère de la meilleure façon qui soit afin de favoriser le bien-être des élèves et leur réussite. Cette étude fait état des différentes ruptures liées à cette transition. Elle met aussi en exergue les continuités et les dispositifs habituellement mis en place pour favoriser l’entrée au collège. Lors de l’année scolaire 2019-2020, le virus de la COVID-19 qui a engendré le premier confinement débuté mi-mars 2020 a profondément bouleversé les pratiques des professionnels de l’éducation ce qui a impacté la transition CM2-6ème. Cette recherche a pour objectif de comprendre quels ont été les effets consécutifs à la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur la transition école-collège durant cette année hors du commun. Elle s’interroge sur la manière dont l’enseignant a adapté sa pratique afin de faciliter la transition école-collège et comment cette transition a été vécue et perçue par les élèves de CM2 et leurs parents. Pour répondre à cette problématique, cette étude est construite selon un modèle d’analyse basé sur des hypothèses et sur les informations récoltées grâce à des questionnaires à destination des élèves de CM2 et de leurs parents ainsi que grâce à des entretiens de professeurs de CM2.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03448591
Contributor : Lucie Gobet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 25, 2021 - 11:31:06 AM
Last modification on : Tuesday, April 19, 2022 - 11:48:01 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 26, 2022 - 6:38:41 PM

File

LEROY_Mélanie_PE25_2021_corri...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03448591, version 1

Collections

Citation

Mélanie Leroy. Les effets consécutifs à la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur la transition école-collège. Education. 2021. ⟨hal-03448591⟩

Share

Metrics

Record views

17

Files downloads

52