Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Du focus attentionnel à une meilleure mémorisation

Résumé : L’expérimentation se déroule dans une classe de seconde, de niveau hétérogène, au sein de laquelle une équipe pédagogique a mis en place des pratiques pédagogiques inspirées des sciences cognitives. Depuis une trentaine d’années, les sciences cognitives prennent une place de plus en plus importante dans la pédagogie : la compréhension du fonctionnement de notre cerveau permet d’adapter l’enseignement afin de correspondre au plus près aux mécanismes cognitifs qui entrent en jeu dans les apprentissages, en particulier : la compréhension, la mémorisation, l’attention, l’implication et la métacognition. Ces nouvelles connaissances apportent de nouvelles pratiques. Nous connaissons, à l’heure actuelle, les processus mis en jeu lors de la mémorisation, mais qu’en est-il de l’impact de l’attention sur la mémorisation ? Serait-il possible, en dirigeant l’attention des élèves, de manière soutenue et ciblée, de produire une meilleure mémorisation chez eux ? Des focus attentionnels permettent-ils une meilleure mémorisation ? Les résultats de l’expérimentation corroborent cette hypothèse : les élèves mémorisent mieux lors de focus attentionnels, et ces résultats concernent tous les élèves.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03448423
Contributor : Sylvie Guyon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 25, 2021 - 10:28:07 AM
Last modification on : Friday, November 26, 2021 - 3:28:07 AM

File

FORTIER_Dorothée_svt_2021.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03448423, version 1

Collections

Citation

Dorothée Fortier. Du focus attentionnel à une meilleure mémorisation. Education. 2021. ⟨hal-03448423⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

5