HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Du focus attentionnel à une meilleure mémorisation

Résumé : L’expérimentation se déroule dans une classe de seconde, de niveau hétérogène, au sein de laquelle une équipe pédagogique a mis en place des pratiques pédagogiques inspirées des sciences cognitives. Depuis une trentaine d’années, les sciences cognitives prennent une place de plus en plus importante dans la pédagogie : la compréhension du fonctionnement de notre cerveau permet d’adapter l’enseignement afin de correspondre au plus près aux mécanismes cognitifs qui entrent en jeu dans les apprentissages, en particulier : la compréhension, la mémorisation, l’attention, l’implication et la métacognition. Ces nouvelles connaissances apportent de nouvelles pratiques. Nous connaissons, à l’heure actuelle, les processus mis en jeu lors de la mémorisation, mais qu’en est-il de l’impact de l’attention sur la mémorisation ? Serait-il possible, en dirigeant l’attention des élèves, de manière soutenue et ciblée, de produire une meilleure mémorisation chez eux ? Des focus attentionnels permettent-ils une meilleure mémorisation ? Les résultats de l’expérimentation corroborent cette hypothèse : les élèves mémorisent mieux lors de focus attentionnels, et ces résultats concernent tous les élèves.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03448423
Contributor : Sylvie Guyon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 25, 2021 - 10:28:07 AM
Last modification on : Tuesday, March 1, 2022 - 11:20:28 PM
Long-term archiving on: : Saturday, February 26, 2022 - 6:30:29 PM

File

FORTIER_Dorothée_svt_2021.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03448423, version 1

Collections

Citation

Dorothée Fortier. Du focus attentionnel à une meilleure mémorisation. Education. 2021. ⟨hal-03448423⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

7