L’entrée dans l’apprentissage du français langue seconde par un élève turcophone en petite section : une étude de cas auprès d’une famille d’origine turque à Vesoul - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

L’entrée dans l’apprentissage du français langue seconde par un élève turcophone en petite section : une étude de cas auprès d’une famille d’origine turque à Vesoul

Résumé

Taking bilingualism and plurilingualism into account is one of the main challenges of french school. This research led to the observation of a Turkish-speaking pupil's language evolution and his development of a French-Turkish bilingualism, from his enrolment in kindergarten in Vesoul. It also allowed to observe the effects on himself and his family. The theorical part of the research presents bilingualism and the issues it highlights, in both school and the society as a whole. It also brings in forefront a series of guidelines for the relationship between school and the family, and the specific pedagogy to implement in order to ensure the pupil's well-being. This case studie's results are presented thanks to the resulting fieldwork, the observations in school and family environments, and lastly the interviews led with the pupil's parents and teacher.
La prise en compte du bi/plurilinguisme est un des enjeux de l’école française. Ce travail de recherche a conduit à observer l’évolution langagière et l’entrée dans un bilinguisme franco-turc par un élève turcophone résidant et étant scolarisé à Vesoul lors de son entrée en petite section ainsi que les effets que cela a produit sur lui-même et sa famille. Le cadre théorique s’attèle à présenter le bilinguisme et les questions que cela soulève dans notre société et au sein de l’école ainsi que les préconisations autour du rapport école/famille et de la pédagogie à mettre en œuvre pour assurer le bien-être de l’enfant. Le travail de terrain qui en découle permet, grâce à des observations en contexte scolaire et familial ainsi que grâce à des entretiens réalisés avec les parents de cet élève et son enseignante, de présenter des résultats face à cette étude de cas.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Lahache_Camille_PE25_2021_corrigé.pdf (2.02 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03409003 , version 1 (29-10-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03409003 , version 1

Citer

Camille Lahache. L’entrée dans l’apprentissage du français langue seconde par un élève turcophone en petite section : une étude de cas auprès d’une famille d’origine turque à Vesoul. Education. 2021. ⟨hal-03409003⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
79 Consultations
297 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More