Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La perception des inégalités sociales entre les élèves par les professeurs des écoles

Résumé : Ce mémoire porte sur la perception des inégalités sociales entre les élèves par les professeurs des écoles. Il mêle études scientifiques, et notamment sociologiques, avec le regard des enseignants afin de mieux comprendre la manière dont les inégalités sociales impactent l’école et la manière dont l’école réagit face à celles-ci. Les inégalités sociales se retrouvent bien dans l’institution scolaire. En fonction de leur origine socio-économique, tous les élèves n’ont pas les mêmes chances de réussite. Les familles défavorisées ne fournissent pas les capitaux reconnus par l’école. Les enfants issus de ces familles ont alors des difficultés à comprendre les attentes du système scolaire, basées sur les normes et la culture des milieux aisés. Les inégalités sociales peuvent être limitées ou accrues par des effets de contexte à l’école. Les effets d’établissements, les effets de classe et de pairs, et les effets de maitre ont notamment pu être identifiés. Ces inégalités de traitement engendrent des expériences scolaires différentes pour les élèves. Les politiques éducatives mises en place ne sont pas jugées suffisamment efficaces dans la lutte contre les inégalités sociales. Les professeurs des écoles sont sources de propositions pour réformer le système éducatif afin de donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03407104
Contributor : Lucie Gobet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 28, 2021 - 11:38:09 AM
Last modification on : Sunday, December 5, 2021 - 12:11:56 AM

File

FAIVRE_Pauline_PE25_2021.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03407104, version 1

Collections

Citation

Pauline Faivre. La perception des inégalités sociales entre les élèves par les professeurs des écoles. Education. 2021. ⟨hal-03407104⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

21