La perception des inégalités sociales entre les élèves par les professeurs des écoles - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2021

La perception des inégalités sociales entre les élèves par les professeurs des écoles

(1)
1

Abstract

Ce mémoire porte sur la perception des inégalités sociales entre les élèves par les professeurs des écoles. Il mêle études scientifiques, et notamment sociologiques, avec le regard des enseignants afin de mieux comprendre la manière dont les inégalités sociales impactent l’école et la manière dont l’école réagit face à celles-ci. Les inégalités sociales se retrouvent bien dans l’institution scolaire. En fonction de leur origine socio-économique, tous les élèves n’ont pas les mêmes chances de réussite. Les familles défavorisées ne fournissent pas les capitaux reconnus par l’école. Les enfants issus de ces familles ont alors des difficultés à comprendre les attentes du système scolaire, basées sur les normes et la culture des milieux aisés. Les inégalités sociales peuvent être limitées ou accrues par des effets de contexte à l’école. Les effets d’établissements, les effets de classe et de pairs, et les effets de maitre ont notamment pu être identifiés. Ces inégalités de traitement engendrent des expériences scolaires différentes pour les élèves. Les politiques éducatives mises en place ne sont pas jugées suffisamment efficaces dans la lutte contre les inégalités sociales. Les professeurs des écoles sont sources de propositions pour réformer le système éducatif afin de donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.
Fichier principal
Vignette du fichier
FAIVRE_Pauline_PE25_2021.pdf (642.02 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03407104 , version 1 (28-10-2021)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-03407104 , version 1

Cite

Pauline Faivre. La perception des inégalités sociales entre les élèves par les professeurs des écoles. Education. 2021. ⟨hal-03407104⟩
29 View
66 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More