Can songs represent a learning aid to study ? - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

Can songs represent a learning aid to study ?

Résumé

Ce mémoire traite des liens entres les méthodes didactiques et la musique. J’ai analysé plus particulièrement le dernier album du groupe de heavy metal Sabaton. Leur album a été construit sur une base didactique – même si le but premier reste la musique. Des choses ont été mises en place afin d’assurer une bonne compréhension des faits historiques qui se cachent derrière leurs chansons. J’explique en quoi leurs chansons – ainsi que les chansons en général – peuvent représenter un support non négligeable quant à nos apprentissages. J’explique également quels procédés neurologiques sont impliqués dans le processus de mémorisation, et ce qu’il faut faire pour assurer au maximum le passage des éléments en question dans notre mémoire à long terme.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
DUBREZ_Clémence_anglais_2021.pdf (3.49 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03405502 , version 1 (27-10-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03405502 , version 1

Citer

Clémence Dubrez. Can songs represent a learning aid to study ?: Examples from the latest album of Sabaton – The Great War – and its didactic significance. Or how songs can help memorizing key elements. Education. 2021. ⟨hal-03405502⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
85 Consultations
140 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More