La construction des identités sexuées dans les apprentissages - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2021

La construction des identités sexuées dans les apprentissages

(1)
1

Abstract

La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes raisonne particulièrement au sein de l’institution scolaire qui accueille des filles et des garçons. Cependant, cette institution se trouve au cœur d’un paradoxe : elle joue un rôle primordial pour diffuser la valeur républicaine d’égalité entre les femmes et les hommes mais, en tant qu’agent de socialisation, elle contribue aussi à transmettre des stéréotypes de sexe qui influencent la construction identitaire des élèves. Étant donné que les enseignants doivent toutefois défendre l’idéal républicain d’une société égalitaire, ce travail de recherche propose de s’intéresser aux remédiations possibles, par le biais des apprentissages, pour tenter d’éviter l’intensification des identités sexuées des élèves. Il s’agit de chercher à savoir si des séances d’apprentissages spécifiques, ayant pour objectif de construire l’égalité entre les sexes, peuvent avoir des effets sur les représentations sexuées des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
CASTELLA_Clémence_PE25_2021.pdf (1.19 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03380439 , version 1 (15-10-2021)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-03380439 , version 1

Cite

Clémence Castella. La construction des identités sexuées dans les apprentissages. Education. 2021. ⟨hal-03380439⟩
39 View
17 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More