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Master thesis

La construction des identités sexuées dans les apprentissages

Résumé : La lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes raisonne particulièrement au sein de l’institution scolaire qui accueille des filles et des garçons. Cependant, cette institution se trouve au cœur d’un paradoxe : elle joue un rôle primordial pour diffuser la valeur républicaine d’égalité entre les femmes et les hommes mais, en tant qu’agent de socialisation, elle contribue aussi à transmettre des stéréotypes de sexe qui influencent la construction identitaire des élèves. Étant donné que les enseignants doivent toutefois défendre l’idéal républicain d’une société égalitaire, ce travail de recherche propose de s’intéresser aux remédiations possibles, par le biais des apprentissages, pour tenter d’éviter l’intensification des identités sexuées des élèves. Il s’agit de chercher à savoir si des séances d’apprentissages spécifiques, ayant pour objectif de construire l’égalité entre les sexes, peuvent avoir des effets sur les représentations sexuées des élèves.
Document type :
Master thesis
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https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03380439
Contributor : Lucie Gobet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 15, 2021 - 3:28:04 PM
Last modification on : Friday, November 26, 2021 - 9:31:33 AM

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CASTELLA_Clémence_PE25_2021....
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  • HAL Id : hal-03380439, version 1

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Clémence Castella. La construction des identités sexuées dans les apprentissages. Education. 2021. ⟨hal-03380439⟩

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