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Master thesis

La dimension éducative du jeu avec Learn-O et son impact sur la motivation des élèves de primaire

Résumé : Tout le monde, en tant qu’apprenant, s’est déjà retrouvé face au défi de réaliser une tâche en étant démotivé. Nous allons nous intéresser dans ce mémoire aux apprentissages dispensés par le biais du jeu, avec le dispositif Learn-O, et de la motivation ressentie des élèves par rapport à cette modalité didactique et pédagogique. Des aspects théoriques viendront étayer ce travail, sur la notion de jeu, de motivation et des quatre piliers de l’apprentissage. Comment le jeu influe t-il la motivation des élèves à travailler ? Plusieurs retours ont été collectés à la suite de deux séances de Learn-O, avec comme supports deux questionnaires, des productions d’écrits et des exercices sur feuille pour observer la différence de motivation des élèves à réaliser le même exercice en classe, et en jouant. Une conclusion reprenant les apports théoriques ainsi que les analyses des résultats soulignent l’importance de la motivation de l’élève pour apprendre et retenir, motivation induite et renforcée par l’aspect ludique du support d’apprentissage choisi.
Document type :
Master thesis
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https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03380341
Contributor : Lucie Gobet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 15, 2021 - 2:38:28 PM
Last modification on : Friday, November 26, 2021 - 9:28:44 AM

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  • HAL Id : hal-03380341, version 1

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Julie Brandelik. La dimension éducative du jeu avec Learn-O et son impact sur la motivation des élèves de primaire. Education. 2021. ⟨hal-03380341⟩

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