L’ éducation à l’altérité par la littérature de jeunesse - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

L’ éducation à l’altérité par la littérature de jeunesse

Résumé

Mon mémoire professionnel traite le sujet de la différence, notamment de la différence physique. Il est centré sur une mise en œuvre pédagogique menée dans une classe de 12 élèves de moyenne section. Son objectif est d’observer la portée des albums de littérature de jeunesse au sujet de l’altérité. Pour aborder ce thème avec des élèves de maternelle, j’ai utilisé trois albums de jeunesse : Le vilain petit canard, Elmer et Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans. Les albums de littérature de jeunesse ont plusieurs fonctions. C’est un moyen de travailler la langue française et le langage, de développer l’imaginaire de l’enfant, de travailler les habiletés en lecture et de donner le goût de lire. De manière plus implicite, l’album peut être un support pour travailler des notions de la vie quotidienne (la différence, l’amitié, la mort..). En s’identifiant aux personnages des histoires, les élèves vont pouvoir répondre à des questions qu’ils se posent.

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Education
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03380284 , version 1 (15-10-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03380284 , version 1

Citer

Tiffany Bouveret. L’ éducation à l’altérité par la littérature de jeunesse. Education. 2021. ⟨hal-03380284⟩

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