Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L’ éducation à l’altérité par la littérature de jeunesse

Résumé : Mon mémoire professionnel traite le sujet de la différence, notamment de la différence physique. Il est centré sur une mise en œuvre pédagogique menée dans une classe de 12 élèves de moyenne section. Son objectif est d’observer la portée des albums de littérature de jeunesse au sujet de l’altérité. Pour aborder ce thème avec des élèves de maternelle, j’ai utilisé trois albums de jeunesse : Le vilain petit canard, Elmer et Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans. Les albums de littérature de jeunesse ont plusieurs fonctions. C’est un moyen de travailler la langue française et le langage, de développer l’imaginaire de l’enfant, de travailler les habiletés en lecture et de donner le goût de lire. De manière plus implicite, l’album peut être un support pour travailler des notions de la vie quotidienne (la différence, l’amitié, la mort..). En s’identifiant aux personnages des histoires, les élèves vont pouvoir répondre à des questions qu’ils se posent.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03380284
Contributor : Lucie Gobet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 15, 2021 - 2:03:29 PM
Last modification on : Sunday, December 5, 2021 - 12:11:55 AM

File

BOUVERET_tiffany_PE25_2021 (2)...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03380284, version 1

Collections

Citation

Tiffany Bouveret. L’ éducation à l’altérité par la littérature de jeunesse. Education. 2021. ⟨hal-03380284⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

26