Le stress perçu par les enseignants vis-à-vis des T.I.C.E., une approche quantitative menée à l’heure du confinement - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2021

Le stress perçu par les enseignants vis-à-vis des T.I.C.E., une approche quantitative menée à l’heure du confinement

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Abstract

Une nouvelle façon d’enseigner s’est dessinée pour beaucoup de professeurs du primaire ou du secondaire à la suite de la fermeture des établissements scolaires et de la pandémie COVID-19 en 2020. Cet article s’intéresse au stress ressenti par les enseignants quant à l’usage des Technologie de l’Information et de la Communication (T.I.C.E.) dans leur pratique professionnelle durant cette période inédite. Les études mettant en exergue le burnout, la techno invasion, le technostress, ainsi que les modèles ayant traits à l’acceptation et à l’utilisation des T.I.C. ont été scrupuleusement analysés et ont servi de sous-bassement à cette étude. En prenant appui sur ces derniers, il s’agit, à travers une approche quantitative, de comprendre comment les facteurs expliquant l’usage des T.I.C.E. peuvent également être révélateurs du stress ressenti par les enseignants à l’heure du confinement national. Cette étude confirme d’ailleurs que les perceptions subjectives des enseignants vis-à-vis des T.I.C.E. expliquent leur niveau d’utilisation et leur niveau de stress ressenti.
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hal-03360214 , version 1 (30-09-2021)

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  • HAL Id : hal-03360214 , version 1

Cite

Stéphane Bailly. Le stress perçu par les enseignants vis-à-vis des T.I.C.E., une approche quantitative menée à l’heure du confinement. Education. 2021. ⟨hal-03360214⟩
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