Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Le stress perçu par les enseignants vis-à-vis des T.I.C.E., une approche quantitative menée à l’heure du confinement

Résumé : Une nouvelle façon d’enseigner s’est dessinée pour beaucoup de professeurs du primaire ou du secondaire à la suite de la fermeture des établissements scolaires et de la pandémie COVID-19 en 2020. Cet article s’intéresse au stress ressenti par les enseignants quant à l’usage des Technologie de l’Information et de la Communication (T.I.C.E.) dans leur pratique professionnelle durant cette période inédite. Les études mettant en exergue le burnout, la techno invasion, le technostress, ainsi que les modèles ayant traits à l’acceptation et à l’utilisation des T.I.C. ont été scrupuleusement analysés et ont servi de sous-bassement à cette étude. En prenant appui sur ces derniers, il s’agit, à travers une approche quantitative, de comprendre comment les facteurs expliquant l’usage des T.I.C.E. peuvent également être révélateurs du stress ressenti par les enseignants à l’heure du confinement national. Cette étude confirme d’ailleurs que les perceptions subjectives des enseignants vis-à-vis des T.I.C.E. expliquent leur niveau d’utilisation et leur niveau de stress ressenti.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03360214
Contributor : Sandrine Gilbert Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, September 30, 2021 - 4:20:24 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 10:04:59 AM

File

BAILLY_Stéphane_PE39_2021.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03360214, version 1

Collections

`

Citation

Stéphane Bailly. Le stress perçu par les enseignants vis-à-vis des T.I.C.E., une approche quantitative menée à l’heure du confinement. Education. 2021. ⟨hal-03360214⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

6