Le stress perçu par les enseignants vis-à-vis des T.I.C.E., une approche quantitative menée à l’heure du confinement - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

Le stress perçu par les enseignants vis-à-vis des T.I.C.E., une approche quantitative menée à l’heure du confinement

Résumé

Une nouvelle façon d’enseigner s’est dessinée pour beaucoup de professeurs du primaire ou du secondaire à la suite de la fermeture des établissements scolaires et de la pandémie COVID-19 en 2020. Cet article s’intéresse au stress ressenti par les enseignants quant à l’usage des Technologie de l’Information et de la Communication (T.I.C.E.) dans leur pratique professionnelle durant cette période inédite. Les études mettant en exergue le burnout, la techno invasion, le technostress, ainsi que les modèles ayant traits à l’acceptation et à l’utilisation des T.I.C. ont été scrupuleusement analysés et ont servi de sous-bassement à cette étude. En prenant appui sur ces derniers, il s’agit, à travers une approche quantitative, de comprendre comment les facteurs expliquant l’usage des T.I.C.E. peuvent également être révélateurs du stress ressenti par les enseignants à l’heure du confinement national. Cette étude confirme d’ailleurs que les perceptions subjectives des enseignants vis-à-vis des T.I.C.E. expliquent leur niveau d’utilisation et leur niveau de stress ressenti.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
BAILLY_Stéphane_PE39_2021.pdf (1.09 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03360214 , version 1 (30-09-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03360214 , version 1

Citer

Stéphane Bailly. Le stress perçu par les enseignants vis-à-vis des T.I.C.E., une approche quantitative menée à l’heure du confinement. Education. 2021. ⟨hal-03360214⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
180 Consultations
253 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More