Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Mémoire de recherche en didactique des sciences

Résumé : Les sciences à l’école primaire sont une discipline à part entière et leurs apprentissages prend en compte l’élève. L’expérimentation est un moyen d’apprentissage et d’ancrage des notions et fait partie intégrante de la démarche d’investigation où la prise en compte des conceptions initiales est un point clé de celle-ci. Ce mémoire porte donc sur les conceptions initiales des élèves au sujet de la graine, de son contenu et de sa germination. Il s’intéresse à la déconstruction des conceptions initiales à travers l’expérimentation selon deux facteurs : le type d’expérimentation utilisé (observation directe ou observation dans le temps avec prédiction du résultat) et la prise en compte des conceptions initiales des élèves avant d’expérimenter dans les deux cas. Ces concepts prennent appui sur les différents travaux et recherches réalisés par des chercheurs tels que Astolfi ou Giordan et De Vecchi notamment. L’étude porte sur deux classes de cycle 2, une de CE1 et une de CE2. Les expériences se réalisent en même temps. Une légère augmentation des résultats s’observe lors de la prise en compte des conceptions initiales. De même, l’observation avec un suivi dans le temps semble permettre une légère meilleure déconstruction des conceptions initiales des élèves
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03360131
Contributor : Sandrine Gilbert Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, September 30, 2021 - 4:08:44 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 10:04:59 AM

File

DI-GIOVANNI_Paul_CHARLES_Léo_...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03360131, version 1

Collections

`

Citation

Léo Charles, Paul Di-Giovanni. Mémoire de recherche en didactique des sciences. Education. 2021. ⟨hal-03360131⟩

Share