Mémoire de recherche en didactique des sciences - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2021

Mémoire de recherche en didactique des sciences

(1) , (1)
1

Abstract

Les sciences à l’école primaire sont une discipline à part entière et leurs apprentissages prend en compte l’élève. L’expérimentation est un moyen d’apprentissage et d’ancrage des notions et fait partie intégrante de la démarche d’investigation où la prise en compte des conceptions initiales est un point clé de celle-ci. Ce mémoire porte donc sur les conceptions initiales des élèves au sujet de la graine, de son contenu et de sa germination. Il s’intéresse à la déconstruction des conceptions initiales à travers l’expérimentation selon deux facteurs : le type d’expérimentation utilisé (observation directe ou observation dans le temps avec prédiction du résultat) et la prise en compte des conceptions initiales des élèves avant d’expérimenter dans les deux cas. Ces concepts prennent appui sur les différents travaux et recherches réalisés par des chercheurs tels que Astolfi ou Giordan et De Vecchi notamment. L’étude porte sur deux classes de cycle 2, une de CE1 et une de CE2. Les expériences se réalisent en même temps. Une légère augmentation des résultats s’observe lors de la prise en compte des conceptions initiales. De même, l’observation avec un suivi dans le temps semble permettre une légère meilleure déconstruction des conceptions initiales des élèves
Fichier principal
Vignette du fichier
DI-GIOVANNI_Paul_CHARLES_Léo_PE39_2021.pdf (1.58 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03360131 , version 1 (30-09-2021)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-03360131 , version 1

Cite

Léo Charles, Paul Di-Giovanni. Mémoire de recherche en didactique des sciences. Education. 2021. ⟨hal-03360131⟩
115 View
54 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More