Littérature de jeunesse et initiation aux sciences expérimentales - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

Littérature de jeunesse et initiation aux sciences expérimentales

Résumé

La littérature de jeunesse fait l’objet de nombreuses recherches. Ce mémoire aborde la littérature de jeunesse comme outil au service des apprentissages et plus particulièrement dans le domaine des sciences expérimentales. Certains auteurs tels que F. Drouard et C. Laborde se sont intéressés aux interactions qui pouvaient exister entre ces deux disciplines, notamment dans les cycles 2 et 3. Effectuant mon stage en responsabilité dans une école maternelle, il m’a semblé intéressant de pousser cette réflexion au cycle 1 : en quoi l’album de jeunesse peut-il servir pour faire évoluer les conceptions des élèves au cycle 1 ? Quand et comment faire intervenir un album de jeunesse pour comprendre un phénomène scientifique ? Au cours cette recherche, j’ai souhaité travailler avec mes élèves de grande-section à partir d’un album de fiction afin d’observer son influence sur la déconstruction des conceptions initiales erronées des élèves sur l’eau et ses changements d’états.
Fichier principal
Vignette du fichier
DELORME_Elise_PE 39_ 2021.pdf (3.39 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03354087 , version 1 (24-09-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03354087 , version 1

Citer

Elise Delorme. Littérature de jeunesse et initiation aux sciences expérimentales : Comment l’analyse d’un album de fiction peut-elle servir à la déconstruction des conceptions initiales erronées des élèves de cycle 1 sur l’approche d’un concept scientifique ?. Education. 2021. ⟨hal-03354087⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
108 Consultations
323 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More