Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Littérature de jeunesse et initiation aux sciences expérimentales : Comment l’analyse d’un album de fiction peut-elle servir à la déconstruction des conceptions initiales erronées des élèves de cycle 1 sur l’approche d’un concept scientifique ?

Résumé : La littérature de jeunesse fait l’objet de nombreuses recherches. Ce mémoire aborde la littérature de jeunesse comme outil au service des apprentissages et plus particulièrement dans le domaine des sciences expérimentales. Certains auteurs tels que F. Drouard et C. Laborde se sont intéressés aux interactions qui pouvaient exister entre ces deux disciplines, notamment dans les cycles 2 et 3. Effectuant mon stage en responsabilité dans une école maternelle, il m’a semblé intéressant de pousser cette réflexion au cycle 1 : en quoi l’album de jeunesse peut-il servir pour faire évoluer les conceptions des élèves au cycle 1 ? Quand et comment faire intervenir un album de jeunesse pour comprendre un phénomène scientifique ? Au cours cette recherche, j’ai souhaité travailler avec mes élèves de grande-section à partir d’un album de fiction afin d’observer son influence sur la déconstruction des conceptions initiales erronées des élèves sur l’eau et ses changements d’états.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03354087
Contributor : Sandrine Gilbert Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 24, 2021 - 3:59:32 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 10:04:59 AM

File

DELORME_Elise_PE 39_ 2021.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03354087, version 1

Collections

`

Citation

Elise Delorme. Littérature de jeunesse et initiation aux sciences expérimentales : Comment l’analyse d’un album de fiction peut-elle servir à la déconstruction des conceptions initiales erronées des élèves de cycle 1 sur l’approche d’un concept scientifique ?. Education. 2021. ⟨hal-03354087⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

36