Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L’importance de l’explicitation dans la compréhension de l’implicite au cycle 3

Résumé : Nul n’ignore aujourd’hui l’importance de l’enseignement de la compréhension dans les classes et pourtant, force est de constater à quel point il s’agit là d’un enseignement peu dispensé. Dans le souci de trouver des moyens efficaces pour permettre la prise en main de cet objet d’enseignement, le présent mémoire éclaire la manière dont l’enseignement explicite de la compréhension peut permettre l’amélioration des compétences de compréhension écrites des élèves. L’étude analyse ainsi la manière dont, un enseignement régulier des stratégies de lecture permet aux élèves de progressivement devenir des lecteurs autonomes. Les stratégies de compréhension sont travaillées en s’appuyant sur l’album de littérature de jeunesse La rédaction écrit par SKARMETA Antonio.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03354068
Contributor : Sandrine Gilbert Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 24, 2021 - 3:46:25 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 10:04:58 AM

File

MINORET_Camille_PE25_2021.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03354068, version 1

Collections

`

Citation

Camille Minoret. L’importance de l’explicitation dans la compréhension de l’implicite au cycle 3. Education. 2021. ⟨hal-03354068⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

17