Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Comment la démarche d’investigation entretient-elle la motivation en sciences ?

Résumé : Ce mémoire a été construit dans le but d’apporter une réponse à la question qu’il soulève : Comment la démarche d’investigation entretient-elle la motivation des élèves ? Cette démarche place les élèves au cœur de l’apprentissage en les mettant dans une position de chercheur et acteur de leur savoir. La science et la démarche d’investigation entraînent le plaisir de manipuler et de raisonner, ce qui renforcent la motivation des élèves. Grâce à une recherche effectuée à l’aide d’une bibliographie riche et variée ainsi qu’à une pratique faite dans ma classe de CM1-CM2, j’ai pu nourrir ma réflexion et apporter des preuves à ma recherche par le biais d’observables concrets. Ils ont été décidés en amont et m’ont permis de recueillir des données et des informations concrètes émanant des élèves.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03341973
Contributor : Bérangère Bitsch <>
Submitted on : Monday, September 13, 2021 - 10:21:59 AM
Last modification on : Wednesday, September 15, 2021 - 10:17:22 AM

File

CUENOT_Mathilde_PE90_2021.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03341973, version 1

Collections

Citation

Mathilde Cuenot. Comment la démarche d’investigation entretient-elle la motivation en sciences ?. Education. 2021. ⟨hal-03341973⟩

Share