Comment la démarche d’investigation entretient-elle la motivation en sciences ? - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

Comment la démarche d’investigation entretient-elle la motivation en sciences ?

Résumé

Ce mémoire a été construit dans le but d’apporter une réponse à la question qu’il soulève : Comment la démarche d’investigation entretient-elle la motivation des élèves ? Cette démarche place les élèves au cœur de l’apprentissage en les mettant dans une position de chercheur et acteur de leur savoir. La science et la démarche d’investigation entraînent le plaisir de manipuler et de raisonner, ce qui renforcent la motivation des élèves. Grâce à une recherche effectuée à l’aide d’une bibliographie riche et variée ainsi qu’à une pratique faite dans ma classe de CM1-CM2, j’ai pu nourrir ma réflexion et apporter des preuves à ma recherche par le biais d’observables concrets. Ils ont été décidés en amont et m’ont permis de recueillir des données et des informations concrètes émanant des élèves.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
CUENOT_Mathilde_PE90_2021.pdf (3.56 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03341973 , version 1 (13-09-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03341973 , version 1

Citer

Mathilde Cuenot. Comment la démarche d’investigation entretient-elle la motivation en sciences ?. Education. 2021. ⟨hal-03341973⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
159 Consultations
471 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More