Enjeux, opportunités et limites de la collaboration pédagogique entre professeurs documentalistes et professeurs d’EPS - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

Enjeux, opportunités et limites de la collaboration pédagogique entre professeurs documentalistes et professeurs d’EPS

Résumé

Ce travail traite de la collaboration pédagogique entre professeurs documentalistes et professeurs d’EPS. Ces deux disciplines étant éloignées par plusieurs formes de distinctions axiologiques (corps/esprit, sciences dures/molles), nous questionnons leur capacité à collaborer. Une étude des théories de l’identité et des représentations permet d’analyser les freins et les leviers dans la mise en place de travaux communs entre ces corps enseignants. Des entretiens enregistrés, guidés par la méthode semi directive et appuyés par drawing elicitation nous ont permis de mettre au jour les enjeux, limites et opportunités de cette collaboration : méconnaissance, manque de confiance, stéréotypes, concurrence. Enfin, nous explorons l’idée de s’appuyer sur la notion d’autodéfense, considérée à la fois sous l’angle physique (sports de combat) et intellectuel (zététique ) comme étant un pont possible pour la collaboration entre info documentation et EPS et permettant de déconstruire le paradigme cartésien de distinction corps esprit.
Fichier principal
Vignette du fichier
CERFONTAINE_Eddy_doc_2021.pdf (1.59 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03273421 , version 1 (29-06-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03273421 , version 1

Citer

Eddy Cerfontaine. Enjeux, opportunités et limites de la collaboration pédagogique entre professeurs documentalistes et professeurs d’EPS. Education. 2021. ⟨hal-03273421⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
111 Consultations
129 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More