Résumé : Ce travail traite de la collaboration pédagogique entre professeurs documentalistes et professeurs d’EPS. Ces deux disciplines étant éloignées par plusieurs formes de distinctions axiologiques (corps/esprit,
sciences dures/molles), nous questionnons leur capacité à collaborer. Une étude des théories de l’identité et des représentations permet d’analyser les freins et les leviers dans la mise en place de
travaux communs entre ces corps enseignants. Des entretiens enregistrés, guidés par la méthode semi directive et appuyés par drawing elicitation nous ont permis de mettre au jour les enjeux, limites et
opportunités de cette collaboration : méconnaissance, manque de confiance, stéréotypes, concurrence. Enfin, nous explorons l’idée de s’appuyer sur la notion d’autodéfense, considérée à la fois sous l’angle
physique (sports de combat) et intellectuel (zététique ) comme étant un pont possible pour la collaboration entre info documentation et EPS et permettant de déconstruire le paradigme cartésien
de distinction corps esprit.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03273421 Contributor : Sylvie GuyonConnect in order to contact the contributor Submitted on : Tuesday, June 29, 2021 - 11:11:37 AM Last modification on : Tuesday, March 1, 2022 - 11:20:31 PM Long-term archiving on: : Thursday, September 30, 2021 - 6:27:09 PM
Eddy Cerfontaine. Enjeux, opportunités et limites de la collaboration pédagogique entre professeurs documentalistes et professeurs d’EPS. Education. 2021. ⟨hal-03273421⟩