Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Enjeux, opportunités et limites de la collaboration pédagogique entre professeurs documentalistes et professeurs d’EPS

Résumé : Ce travail traite de la collaboration pédagogique entre professeurs documentalistes et professeurs d’EPS. Ces deux disciplines étant éloignées par plusieurs formes de distinctions axiologiques (corps/esprit, sciences dures/molles), nous questionnons leur capacité à collaborer. Une étude des théories de l’identité et des représentations permet d’analyser les freins et les leviers dans la mise en place de travaux communs entre ces corps enseignants. Des entretiens enregistrés, guidés par la méthode semi directive et appuyés par drawing elicitation nous ont permis de mettre au jour les enjeux, limites et opportunités de cette collaboration : méconnaissance, manque de confiance, stéréotypes, concurrence. Enfin, nous explorons l’idée de s’appuyer sur la notion d’autodéfense, considérée à la fois sous l’angle physique (sports de combat) et intellectuel (zététique ) comme étant un pont possible pour la collaboration entre info documentation et EPS et permettant de déconstruire le paradigme cartésien de distinction corps esprit.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03273421
Contributor : Sylvie Guyon <>
Submitted on : Tuesday, June 29, 2021 - 11:11:37 AM
Last modification on : Wednesday, June 30, 2021 - 3:24:07 AM

File

CERFONTAINE_Eddy_doc_2021.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03273421, version 1

Collections

Citation

Eddy Cerfontaine. Enjeux, opportunités et limites de la collaboration pédagogique entre professeurs documentalistes et professeurs d’EPS. Education. 2021. ⟨hal-03273421⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

2