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Master thesis

L'interdisciplinarité pour enseigner l'anglais : une étude des intelligences kinesthésique et musicale comme vecteurs de l'apprentissage

Résumé : Ce mémoire a pour visée de déterminer si l'enseignement de l'anglais serait plus efficace en utilisant l'interdisciplinarité, notamment en mobilisant les intelligences kinesthésique et musicale. Pour cela, suite à des recherches incluant le fonctionnement du processus d'apprentissage ainsi que l'enseignement de l'anglais et l'interdisciplinarité à l'école, un protocole consistant à comparer l'efficacité de deux séquences a été proposé. Cependant, suite à la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 en ce début d'année 2020, il n'a pu être mené à terme. Ainsi, des résultats théoriques uniquement ont été discutés. Néanmoins, un questionnaire a tout de même été réalisé afin de connaître le point de vue des professeurs des écoles enseignant l'anglais sur l'intégration de ces deux intelligences. Ceci a démontré que, malgré quelques réserves, la plupart des professeurs des écoles sont favorables à leur inclusion ainsi qu'à celle d'autres matières dans leurs cours d'anglais. De plus, la mobilisation des intelligences kinesthésique et musicale leur semblerait bénéfique vis-à-vis des apprentissages. En conclusion, si ce mémoire ne permet pas de déterminer scientifiquement les bénéfices possibles de l'utilisation de ces intelligences pour apprendre l'anglais, il réunit tout de même des arguments qui semblent favorables.
Document type :
Master thesis
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https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-03013912
Contributor : Marie-Hélène Billmann <>
Submitted on : Thursday, November 19, 2020 - 11:00:21 AM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 3:17:54 AM

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POTY_Anaïs_PE90_2020.pdf
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  • HAL Id : hal-03013912, version 1

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Anaïs Poty. L'interdisciplinarité pour enseigner l'anglais : une étude des intelligences kinesthésique et musicale comme vecteurs de l'apprentissage. Education. 2020. ⟨hal-03013912⟩

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