, MG : et est ce que dans ton établissement en Angleterre, il y a beaucoup d'élèves issus de l'immigration africaine comme toi ?

, Quels enseignements ? Limites et perspectives Concernant notre échantillon les élèves issus d'Afrique subsaharienne et du

, Maghreb étaient sous-représentés notamment dans le collège rural (cette variable a été, soit déclarée spontanément par l'élève lors de l'entretien

, Dans l'établissement rural, les élèves enquêtés étaient pour plus des deux tiers, des élèves issus d'Europe du sud (Espagne, Portugal) et de l'Est (Turquie, Pologne), pour la plupart de seconde génération. Or, les études montrent que l'intensité du sentiment de stigmatisation est très variable selon l'origine et le sexe de la personne

, Afrique noire et d'Afrique du nord se sentent particulièrement stigmatisés 45 . De fait, l'absence d'effets de racisation et/ou de discrimination pour la majeure partie des élèves enquêtés peut s'expliquer en partie, par l'absence de caractéristiques sensibles liés aux enquêtés, tels que les traits physiques, Les jeunes issues de courants migratoires, 1975.

, Ces signes de visibilité, adossés à des stéréotypes et préjugés, constituent les vecteurs par lesquels se forment les discriminations

H. Beauchemin and . Simon, En revanche, pour deux élèves sur quatre du collège rural, issus d'Afrique subsaharienne, des difficultés dans leurs rapports avec leurs camarades ont été révélés, Les descendants d'immigrés européens sont moins exposés au renvoi aux origines, 2010.

, On s'aperçoit que l'apparence physique, qui porte sur les caractéristiques visibles d'un individu, semble être à l'origine de forte discrimination, particulièrement à l'adolescence. L'apparence est la première source d'information chez une personne. Chez les jeunes, elle a le rôle spécial d'un "langage social". L'apparence physique constitue pour les jeunes le motif principal des formes d'ostracisme dont ils se plaignent. Ce sont surtout les filles qui y sont le plus sensibles, Dans l'établissement classé REP, on s'aperçoit que ce sont également des élèves issus d'Afrique subsaharienne qui ont révélé avoir rencontré des difficultés durant leur scolarité (Joy et Océane), 2006.

G. Olivier, Jeunes : les stigmatisations de l'apparence. Economie et statistique, pp.393-394, 2006.

, Bibliographie Ouvrages et articles

Y. Alpe, Existe-t-il un « déficit culturel » chez les élèves ruraux ? Revue française de pédagogie, 2006.

L. Anteby-yemini, Peau noire, masques blancs : Les immigrants éthiopiens en Israël. Pardès, vol.44, pp.107-118, 2008.

. Atd-quart-monde-numérique, Tribune « Ecole : pauvreté et ségrégation scolaire ça suffit !, vol.26, 2018.

. Baudry-robinson and J. Juchs, Définir l'identité. Hypothèses, vol.10, pp.155-167, 2007.

R. Boudon, L'inégalité des chances, 2011.

. Brinbaum-yaël and . Jean-luc, Article. Parcours scolaires des descendants d'immigrés et sentiments d'injustice et de discrimination, Economie et Statistique, pp.215-243, 2013.

. Champollion-pierre, La territorialisation du processus d'orientation en milieux ruraux isolés et montagnards : des impacts du territoire à l'effet de territoire, Education & formations, p.77, 2008.

. Chauchat-hélène and . Grégory, Crise sociale et crise identitaire chez des étudiants français en 1994, H CHAUCHAT Hélène et DURAN-DELVIGNE Annick. De l'identité du sujet au lien social, p.212, 1999.

. Cervulle-maxime, La conscience dominante. Rapports sociaux de race et subjectivation, Cahiers du Genre, vol.53, issue.2, pp.37-54, 2012.

. Cuche-catherine, . Anne-sophie, . Goldschmidt-isabelle, and . Van-de,

. Moortele-gaëlle, L'engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs, Enfance, 2010.

M. Darmon, , 2016.

J. Delahaye, Un collège unique, pour quoi faire ?, 2006.

J. Delahaye, Le conseiller principal d'éducation de la vie scolaire à la politique éducative, 2016.

A. Delannoy, Identité(s), consommation et adolescence : proposition d'une échelle de mesure de l'identité sociale de l'adolescente consommatrice. Question(s) de management, vol.14, pp.103-119, 2016.

. De-rudder-véronique, Identité, origine et étiquetage. De l'ethnique au racial, savamment cultivés, pp.31-47, 1998.

. De-rudder-véronique, Les « races » sont inégales ou ne le sont pas. Pluriel recherches, p.4, 1996.

-. Doron-claude and . Olivier, Histoire épistémologique et histoire politique de la race, Archives de Philosophie, vol.81, issue.3, pp.477-499, 2018.

. Druez-elodie, Réussite, racisme et discrimination scolaires : L'expérience des diplômé(e)s d'origine subsaharienne en France, Terrains & travaux, 2016.

. Dubet-françois, Sociologie de l'expérience scolaire. In Faits d'école. Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2008.

D. Marie, . Van-zanten-agnès, and . Géraldine, La Sociologie de l'école, Armand colin, 2018.

N. Duvoux, Chapitre III -Les formes de l'assignation identitaire, Nicolas Duvoux éd., Les inégalités sociales, pp.56-80, 2017.

D. Fabre, Les minorités nationales en pays industrialisés, p.293

F. In-l'anthropologie-en, Situation actuelle et avenir, (sous la dir, Condominas et Dreyfus-Gamelon), 1979.

G. Felouzis, La ségrégation ethnique au collège et ses conséquences. Revue française de sociologie, vol.44, pp.413-447, 2003.

G. Felouzis, Les inégalités scolaires, Presses universitaires de France, 2014.

G. Felouzis, usage des catégories ethniques en sociologie : Dossierdébat coordonné et présenté par Georges Felouzis. Revue française de sociologie, vol.49, pp.127-132, 2008.

G. Olivier, Jeunes : les stigmatisations de l'apparence. Revue Economie et statistique, pp.393-394, 2006.

. Glean-o'callaghan-marion and C. Guillaumin, Race et race? La mode « naturelle » en sciences humaines, pp.195-210, 1974.

. Kergoat-danièle, Penser la différence des sexes : rapports sociaux et division du travail entre les sexes, p.96

. Lorcerie-françoise and D. Cavallo, Les relations entre familles populaires et école. Les cahiers millénaires 3, Communauté urbaine. Direction de la prospective et du dialogue public. Lyon, Éducation et mode de vie, vol.3, pp.5-24, 2002.

. Lorcerie-françoise, Services publics et discrimination ethnique : la question de l'éthique, vol.131, pp.231-250, 2010.

P. ;. Mallet and F. Brami, La conformité entre pairs à l'adolescence comment l'évaluer ? Quelle évolution avec l'âge ? In : Adolescences d'aujourd'hui, Presses universitaires de Rennes, 2006.

P. Merle, La ségrégation scolaire, La Découverte, 2012.

B. Moignard, « Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire, Revue française de pédagogie, vol.158, pp.31-42, 2007.

P. Ndiaye, La condition noire : essai sur une minorité française, Folio, 2009.

. Nizet-jean and . Natalie, VII / Interaction, identité et ordre social : ouvertures critiques, pp.93-106, 2014.

;. Nicaise-stéphane, V. Et-agnès, and . Zanten, Note de synthèse. L'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques -Une revue de la littérature française, américaine et britannique. Revue française de pédagogie, Etudes, vol.405, pp.87-149, 1996.

. Primon-jean-luc, Une école discriminante ?, Plein droit, vol.103, pp.32-35, 2014.

A. Rea and . Tripier-maryse, Sociologie de l'immigration, Collection Repères, 2003.

. Safi-mirna and . Patrick, Les discriminations ethniques et raciales dans l'enquêtes Trajectoires et Origines : représentations, expériences subjectives et situations vécues. Economie et statistiques, pp.464-466, 2013.

. Thaurel-richard-michèle, Typologie des collèges publics, Statistiques et études, Données sociales : La société françaises, 2006.

. Thilbert-rémi, Dossier de veille de l'IFE, Discriminations et inégalités à l'école, février 2014, n°90, VALCKE Sandrine, Hommes et Migrations, pp.85-99, 2002.

. Wacquant-loic, Pour en finir avec le mythe des "cités-ghettos" : Les différences entre la France et les Etats-Unis, p.54, 1992.

B. Zazzo, Psychologie différentielle de l'adolescence : étude de la représentation de soi, Revue française de pédagogie, pp.99-103, 1968.

. Thèse,

T. Perrin-caroline, Dynamique identitaire et partitions sociales : le cas de l'identité « raciale » des noirs en France, 2011.

, Magazine l'Histoire, La France Noire du XVIIIème siècle à aujourd'hui, n°457, mars 2019

, Une typologie des communes pour décrire le système éducatif, une mesure d'éloignement des collèges, DEEP STUART Hall, 1996.

M. Circulaires, . De-l'éducation, and . Nationale, , pp.82-482

, Rôle et conditions d'exercice de la fonction des conseillers d'éducation et des conseillers principaux d'éducation

M. De-l'éducation and . Nationale,

M. De-l'éducation and . Nationale,

, Mission des conseillers principaux d'éducation

?. Sitographie, Annexe 1 : Grille d'entretien principale : ? Comment se passe ta scolarité au collège ? Apprécies-tu les cours ? ? Comment s'est passée ton entrée au collège ? ? Ça a été facile ? Question complémentaire : ? Es-tu satisfait de tes résultats / tes performances scolaires ? Question de clarification : ? Si oui

. Si-non, quelles sont les raisons ? Comment expliques-tu ces résultats ? principale : ? Comment se passent les relations avec tes camarades au collège ? Dans et en dehors de la classe

, ? Se sont-elles toujours bien passées ?

, ? T'es-tu déjà présenté pour être délégué de classe ? ? As-tu déjà été membre du CVC ? ? Aimerais-tu ou aurais-tu aimé être membre du CVC ? ? Participes-tu à un club

, Es-tu inscris à l'association sportive du collège ? Question complémentaire : ? Si relation satisfaisante, il y a-t-il quand même des choses que tu aimerais améliorer ? Lesquelles et pourquoi ?

?. Si, est-il pas optimal ? Que se passe-t-il précisément ? Question sur leur rapport avec le personnel encadrant (enseignants, AED, CPE?.) Question principale : ? Comment se passent les relations avec les adultes du collège (enseignants

, Comment tu réagis quand tu as une mauvaise note ? Est-ce que tu trouves cela juste ?

, Il y a -t-il des adultes avec qui tu ne n'entends pas du tout ? Pourquoi selon toi ? Question complémentaire : ? Si relation satisfaisante, il y a-t-il quand même des choses que tu aimerais améliorer ? Lesquelles et pourquoi ?

, ? Si rapport pas satisfaisant, pourquoi le rapport n'est-il pas optimal ? Que se passe-t-il précisément ? Question de clarification : ? As-tu vécu des expériences particulières au collège ou dans ta scolarité précédente qui ont pu te blesser

. Ou-au, contraire des expériences particulières qui t'ont marqué car elles étaient agréables à vivre