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. Documentaliste and . Qu, entre toutes ses tâches il s'était rendu compte qu'il n'avait plus maison » mais sur le lieu de travail, pour sensibiliser les élèves à la lecture, susciter leur curiosité, leur montrer que nous lisons aussi les mêmes livres qu, p.293

, Ayez toujours un livre à portée de main. Transportez-le partout. Ayez en tête un grand choix de livres qui intéressent les garçons. Soyez toujours prêts à parler aux gars de ce qui est bon, « Les enseignants-bibliothécaires doivent lire énormément

, Écoutez-les pour les connaître et savoir ce qu'ils veulent et pour arriver à les motiver -à les émouvoir -et à les aider à progresser au prochain niveau, vol.294

, pédagogique par ailleurs!) chaque jour, chaque semaine semble une perspectiveclé pour soutenir une dynamique en faveur de la lecture auprès des élèves? Bien sûr, les dispositifs se développent à l'échelle des établissements : « Silence, On lit ! », les « Quart d'heures lecture », « SOL (Si On Lisait) » et autres « Nuits de la lecture » sont autant de dispositifs visant à remettre la lecture au coeur des pratiques à l'école. À l'échelle du CDI, cela serait intéressant de bloquer des créneaux d'heures entières où tout usager (professeur ou élève) s'engage à lire s'il vient au CDI. De façon générale, les professeurs-documentalistes mettent en place ce système sur les pauses méridiennes ou en lançant des clubs de lecture. La limite, Nous considérons que la mise en place d'heures dédiées à la lecture, autant pour les élèves que pour le professeur-documentaliste (et tout autre professeur ou membre de l'équipe éducative et

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, ère du numérique sont bien plus vieux que ce que les défenseurs de la lecture veulent bien souvent l'admettre? L'argument selon lequel il existerait aujourd'hui une concurrence entre l'outil numérique et la lecture (du fait que celuilà serait l'objet d'une appétence plus grande que celle-ci) ne saurait être totalement justifiée ! En effet, les élèves qui ont contribué à donner corps à nos recherches nous le montrent bien : la lecture aujourd'hui, et qu'il nous convient à nous, professeursdocumentalistes, de le prendre en main et de l'intégrer pleinement à nos pratiques de médiation pour chercher à redynamiser la lecture auprès des lecteurs (qu'ils soient modérés ou non!), En effet, même si nous avons pu relever à travers nos recherches qu'en effet, le numérique présentait quelques inconvénients

, utilisation ne saurait être exclusive et ne devrait pas être en opposition directe avec la lecture

, Alors même que nous tâchons de répondre à notre problématique de départ en soulignant qu'il n'est que partiellement légitime de parler d'une désaffection de la lecture par les jeunes et que celle-ci peut aujourd'hui être redynamisée grâce au numérique

, D'après une légende, au premier siècle avant notre ère, le roi de Pont Mithridate VI Eupator aurait marqué l'Histoire en ingérant une dose quotidienne de poison (pharmakos) dans le but d'acquérir une immunité totale contre ceux-ci. D'après l'historien Appien d'Alexandrie, c'est à cause de cette « mithridatisation », cette accoutumance au poison, qu'il aurait été incapable de se suicider même en en prenant une dose létale? Et si la « mithridatisation » pouvait être effective avec le numérique ? Mais alors, comment développer une immunité contre le numérique (ou plutôt contre son accoutumance) ? Faut-il seulement développer une immunité contre le numérique ? À la conclusion de nos recherches, nous pensons qu'en effet, il faut développer une immunité, un terme grec pouvant être traduit de façon paradoxale par « remède » ou « poison, 2006.

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