, Tout d'abord, en gras et souligné, le professeur des écoles peut se situer dans les phases de la démarche d'investigation, professeur des écoles », il y a différentes indications possibles

. Il and . Fait, Est-ce pour récolter des hypothèses ? Aider à la conception du protocole ? Pour le reste, le professeur des écoles est guidé de deux façons différentes : les choses à faire et à dire aux élèves sont expliquées ou alors, les consignes sont écrites en entier pour que le professeur des écoles les répète aux élèves. Ces consignes, précédées de l'abréviation PE (Professeur des écoles) écrite en gras, sont importantes pour permettre aux élèves de réfléchir, se questionner. Lors de celles-ci, il faut décrire à l'élève le but de ce qu'il va faire et lui poser une question sans lui apporter la réponse. La consigne doit être à la fois précise pour que l'élève comprenne le but mais suffisamment large pour que l'élève puisse réfléchir

, ? La, vol.1, pp.7-8

, Le premier document (voir annexe 3, page 3) traite des différentes hypothèses possibles des élèves. Comme demandé par les professeurs des écoles, il contient un recueil des différentes hypothèses possibles mais également un document pour permettre aux élèves de donner leurs hypothèses

D. Le-deuxième, ) contient comme précédemment un document pour l'élève mais aussi des documents pouvant servir à la méthode d'investigation si l'observation d'une graine n'est pas possible. Cet élément est un des besoins des professeurs des écoles. Le dernier document (voir annexe 3, page 11) aborde une aide aux professeurs des écoles pour réaliser une trace écrite et une conclusion de séance

, ? La séance 2 ; (voir annexe 2, p.9

, Cette séance ne met pas en oeuvre une véritable démarche d'investigation mais elle reste cohérente pour concrétiser le projet de classe, les élèves ne vont pas seulement simplement découvrir quelles graines semer, ils vont le chercher

R. La-deuxième, cette fois-ci en ligne, propose aux professeurs des écoles un tableau de suivi de l'évaluation des élèves. Cet outil facilite l'évaluation en directe des élèves. Pour finir, la dernière ressource en ligne de la séquence est une proposition d'évaluation

. Vii.-bibliographie and . Bachelard, G (1934) La formation de l'esprit scientifique

J. Blanc, Pour connaître les sciences : Biologie-géologie-physique-technologie, 1987.

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, Lille) Programmation -Questionner le monde -Cycle 2

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, Fondation la main à la pâte. De l'expérimentation au PRESTE

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, Annexe n°1 : Questionnaire Un manuel de sciences optimal pour l'école primaire disponible sur la plateforme Google Forms à l

, Questions communes aux questionnaires A et B : Annexe 2 : Extrait du manuel de sciences optimal pour la séquence « Les conditions de germination

, A partir d'un constat, celui d'une difficulté à trouver un manuel de sciences contenant une démarche d'investigation, une question est ressortie : comment définir ce manuel de sciences, celui qui me permettrait de mettre en oeuvre la démarche d'investigation ? Dans ce mémoire, des réponses à cette question seront apportées par des recherches scientifiques et historique sur les sciences à l'école, le manuel de sciences mais surtout par un questionnaire qui sera présenté puis étudié

, Mots-clés : manuels de sciences, démarche d'investigation, sciences, méthode d'investigation