Les normes et la mobilisation scolaire des lycéens de STMG - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2020

Les normes et la mobilisation scolaire des lycéens de STMG

Résumé

L’objet d’étude de cette recherche s’attachera à mesurer l’identification des élèves à leurs différents groupes sociaux et donc l’attachement à leurs normes associées. Plusieurs facteurs sociocognitifs comme les normes, l’attitude, le contrôle peuvent influencer les comportements des élèves en faveur ou en défaveur de la mobilisation scolaire. Cette enquête a pour but de mettre en lumière la variable influençant le plus les comportements en faveur de la mobilisation scolaire. Pour cela, une enquête quantitative basée sur la méthode AAR (approche de l’action raisonnée) a été menée sur les élèves de la filière STMG par deux professeurs-stagiaires dans l’académie de Besançon. Les élèves de STMG semblent attachés à deux groupes en particulier : la famille et les adultes du lycée. Cela interroge sur le rôle de la famille et des enseignants dans le processus de mobilisation scolaire.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
BARNASSON_Mélanie_CERFOGLI_Anaïs_ eco_2020.pdf (1.6 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02972740 , version 1 (20-10-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02972740 , version 1

Citer

Anaïs Cerfogli, Mélanie Barnasson. Les normes et la mobilisation scolaire des lycéens de STMG. Education. 2020. ⟨hal-02972740⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
173 Consultations
303 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More