Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Les normes et la mobilisation scolaire des lycéens de STMG

Résumé : L’objet d’étude de cette recherche s’attachera à mesurer l’identification des élèves à leurs différents groupes sociaux et donc l’attachement à leurs normes associées. Plusieurs facteurs sociocognitifs comme les normes, l’attitude, le contrôle peuvent influencer les comportements des élèves en faveur ou en défaveur de la mobilisation scolaire. Cette enquête a pour but de mettre en lumière la variable influençant le plus les comportements en faveur de la mobilisation scolaire. Pour cela, une enquête quantitative basée sur la méthode AAR (approche de l’action raisonnée) a été menée sur les élèves de la filière STMG par deux professeurs-stagiaires dans l’académie de Besançon. Les élèves de STMG semblent attachés à deux groupes en particulier : la famille et les adultes du lycée. Cela interroge sur le rôle de la famille et des enseignants dans le processus de mobilisation scolaire.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02972740
Contributor : Sylvie Guyon <>
Submitted on : Tuesday, October 20, 2020 - 3:50:36 PM
Last modification on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:34:47 PM

File

BARNASSON_Mélanie_CERFOGLI_An...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02972740, version 1

Collections

Citation

Anaïs Cerfogli, Mélanie Barnasson. Les normes et la mobilisation scolaire des lycéens de STMG. Education. 2020. ⟨hal-02972740⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

4