Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L'intégration des enfants primo-arrivants à l'école

Résumé : En France, l'instruction est obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans, qu'ils soient de nationalité française ou étrangère du moment qu'ils résident en France. La scolarisation des enfants primo-arrivants, bien souvent allophones, nécessite des dispositifs particuliers et des apprentissages adaptés. La dernière loi concernant l'accueil et la scolarisation des enfants primo-arrivants est la circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012 relatif à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. L'intégration scolaire de ces élèves primo-arrivants est un enjeu majeur des politiques d'intégration. Le rapport à l'apprentissage du français y tient une place prépondérante. En effet, les études ayant pour sujet l'école et les primo-arrivants portent principalement sur le plurilinguisme ou la différence des cultures. Et peu d'entre elles portent sur le bien-être de ces élèves et sur leur capacité à être résilients suite aux éventuels traumatismes que les problématiques migratoires laissent sous-entendre. Ce mémoire de recherche sera donc consacré à l'intégration des élèves primo-arrivants à l'école, en prenant en compte le bien-être et la résilience des élèves, notamment grâce à l'influence bénéfique de leurs pairs.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [84 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02972717
Contributor : Lucie Gobet <>
Submitted on : Tuesday, October 20, 2020 - 3:40:53 PM
Last modification on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:34:47 PM

File

RAILLARD_Marine_PE25_2020.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02972717, version 1

Collections

Citation

Marine Raillard. L'intégration des enfants primo-arrivants à l'école. Education. 2020. ⟨hal-02972717⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

9