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, c'est c'est oui c'est possible... plus dans certains domaines que pour d'autres j'pense qu'en 54 EMC c'est là où c'est le plus compliqué mais je pense que c'est possible si vraiment on fait 55 attention à à tout en fait, faut vraiment réfléchir à tout ce qu'on dit mais ce serait possible 56 mais après c'est sur que euh je pense que ça arrive fréquemment que sans s'en rendre compte 57 on ne le fasse pas puisqu'après fin c'est c'est quand même un dialogue euh spontané avec les 58 enfants et... donc forcément on peut pas réfléchir à tout ce qu'on dit on va dès fois répondre 59 euh spontanément avec du coup ben notre pensée propre et privée

, euh si on fait sur la la politique 64 admettons de l'EMC sur des élections, des choses comme ça euh ou ben forcément la aussi on 65 peut peut-être faire ressortir nos pensées politiques et donc pour la laïcité c'est ça peut être la 66 même chose c'est compliqué parce que c'est tous un domaine dans lequel on a un avis et 67 c'est tous des avis vraiment très personnels qu'on va pas retrouver dans d'autres matière 68 comme en en mathématiques ou en grammaire où là ben c'est du savoir et ya pas d'avis à 69 emmètre euh la c'est quand même très subjectif l'EMC ou la la religion les les avis politiques 70 par exemple et du coup je pense que oui la laïcité c'est une des une des notions où le le fait de 71 rester neutre est le plus compliqué... puisqu'on a tous un avis qui est forcément euh différent 72 pour tous fin je me dit si... avec 25 familles les 25 familles auront des des idées différentes sur qui existent fin voilà ca ca c'est c'est pas c'est pas non plus c'est pas le but mais comme je 199 disais savoir les grandes lignes de de chaque religion et peut-être d'être, Tu disais que pour l'EMC c'était plus compliqué c'est-à-dire ? Et pour la laïcité ? 62 Euh ben je pense que pour la laïcité c'est c'est compliqué... mais comme ça pourrait l'être 63 pour d'autre sujet par exemple je ne sais pas si on parle

, est-ce qu'il te faudrait pour que tu sois 204 prête pour enseigner la laïcité ? 205 Euh honnêtement je pense qu'il me faudrait plus d'assurance déjà donc euh ça je pense que ça 206 vient aussi avec l'expérience plus d'assurance pour être en capacité de ben de régler 207 d'éventuels problèmes voilà comme on parlait des qui... des quiproquos précédemment euh 208 donc voilà pour euh régler les problèmes qui pourraient émerger avec les familles par 209 exemple donc déjà plus d'assurance plus de peut-être plus de connaissances aussi parce que 210 parce que moi-même fin je je sais que là pour l'instant je manque de connaissance euh pour 211 enseigner ce sujet autant sur les religions que sur la laïcité la notion de laïcité

, 214 Ben peut-être déjà des connaissances vraiment théoriques sur euh sur l'histoire de la 215 naissance de la laïcité sur euh des définitions euh pures on va dire de ce qu'est la laïcité en 216 France euh à l'école donc déjà des savoirs théoriques et peut-être aussi des savoirs pratiques 217 puisque je me dit là c'est c'est le début j'ai pas encore eu à faire trop à des soucis euh à ce 218 niveau là sur ce sujet là dans les relations entre les élèves entre les familles et je me dit que du 219 coup il me manque aussi des connaissances théoriques mais pratiques et que et que au plus je 220 rencontrerai différentes familles, différents élèves euh tout ça au plus j'aurai de la pratique 221 euh et ben je pourrais mieux

, est la laïcité » c'est-à-dire ? 223 Ben la vraie définition on va dire parce que moi pour moi la laïcité c'est voilà c'est chacun 224 exerce son culte comme il le veut et et pas de signes ostentatoires dans dans des lieux dits 225 donc par exemple dans les écoles mais après c'est pas fin je pense pas avoir la la définition 226 scientifique pour moi c'est une définition formulée avec mes mots mais je pense que pour 227 l'enseigner il faudrait un peu plus creuser quand même et euh pour ben pour parer à toutes 228 euh à toutes les questions qui pourrait nous mettre dans l'embarras et euh et donc vraiment 229 euh connaître quand même le ben la définition pure et euh et vraiment ce que ça

.. .. Oh and . Euh, ben là comme ça j'ai pas d'idée parcequ'en fait vu que du coup j'ai pas les 233 connaissances je ne sais pas ce que je ne sais pas [rire] donc euh donc euh là comme ça je vois 234 pas trop mais après fin voilà comme on peut le voir pour d'autres domaines les enfants posent 235 toujours des questions improbables auxquelles on ne s'attend pas et du coup là je pense que 236 sur ce sujet ça pourrait ça pourrait très vite arriver, Quelles questions pourraient te mettre dans l'embarras ? 232

, enfant un peu sans réponse ce qui 239 est dommage quand un enfant ben montre sa curiosité, pose des questions euh fin je trouve ça 240 vraiment dommageable de le laisser sans réponse ou alors de de formuler une réponse euh ben 241 pour en formuler une mais que celle-ci ne soit pas adéquate euh soit que elle soit fausse, 242 totalement erronée ou alors qu'elle soit un peu ben à côté et euh et ce qui au final euh partait 243 d'un bon sentiment pour l'enfant que de poser une question ben ça se retournerai contre lui 244 puisqu'il aurai une réponse erronée et euh donc ce serait encore pire en fait et donc oui ce 245 serait, Et du coup ça se manifesterait comment l'embarras pour toi ? 238 Ce serait ben soit de ne pouvoir pas répondre et de laisser l

, Chez toi l'embarras il se manifesterait comment physiquement ?

, Mots clés : psychanalyse, EMC, laïcité, Idéal du Moi, impossible à supporter, sujet supposé savoir