Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L’enseignement de la laïcité en EMC par des professeur.e.s des écoles : approche psychanalytique

Résumé : Ce mémoire se situe dans le champ épistémologique de la psychanalyse. C’est donc à travers ce champ conceptuel et méthodologique que ce travail se propose de montrer qu’il existe des causes inconscientes et subjectives permettant d’expliquer pour certain.e.s enseignant.e.s les difficultés ou le refus d’enseigner la laïcité en enseignement moral et civique. Une construction de cas unique va permettre à travers les entretiens avec Nadia de dégager des hypothèses interprétatives permettant de mettre en lumière les difficultés ou le refus de l’enseignement de la laïcité.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [63 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02972589
Contributor : Lucie Gobet <>
Submitted on : Tuesday, October 20, 2020 - 3:04:25 PM
Last modification on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:34:47 PM

File

PLAZE_Pauline_PE25_2020.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02972589, version 1

Collections

Citation

Pauline Plaze. L’enseignement de la laïcité en EMC par des professeur.e.s des écoles : approche psychanalytique. Education. 2020. ⟨hal-02972589⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

5