&. Blood and . Zatorre, Les réponses émotionnelles positives à la musique corrélées avec l'activité de zones cérébrales impliquées dans la récompense et l'émotion, 2001.

F. Cuisinier, C. Sanguin-bruckert, J. Bruckert, and C. Clavel, Les émotions affectent-elles les performances orthographiques en dictée ?, Abstract, L'Année psychologique, vol.110, issue.1, pp.3-48, 2010.

,

A. Damasio, L'erreur de Descartes : La raison des émotions, 1994.

E. Debarbieux, N. Anton, R. A. Astor, R. Benbenishty, C. Bisson-vaivre et al., Le « Climat Scolaire » : Définition, Effets et Conditions D'amélioration. Rapport Au Comité Scientifique de La Direction de L'enseignement Scolaire, Ministère de L'éducation Nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de La Violence À l'École, 2012.

B. Giffard and B. Lechevalier, Neurosciences et affects, vol.41, pp.11-27, 2006.

,

D. Équipe-sciences-cognitives and . Ebbinghaus, , vol.21

H. Hu, E. Real, K. Takamiya, M. Kang, J. Ledoux et al., Emotion Enhances Learning via Norepinephrine Regulation of AMPA-Receptor Trafficking, Cell, vol.131, issue.1, pp.160-73, 2007.

N. Ladurelle, B. P. Roques, and V. N. Daugé, The Transfer of Rats from a Familiar to a Novel Environment Prolongs the Increase of Extracellular Dopamine Efflux Induced by CCK8 in the Posterior Nucleus Accumbens

A. Lieury, Manuel visuel de psychologie cognitive -3e éd. 3e édition revue et augmentée, 2013.

F. Lotstra, Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions, Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux no, vol.29, pp.73-86, 2002.

R. Scherer, K. , and D. Sander, Traité de psychologie des émotions, 2014.

P. Salovey and J. D. Mayer, Emotional intelligence. Imagination, Cognition, and Personality, vol.9, pp.185-211, 1990.

. Tulving, Episodic and semantic memory: Where should we go from here? » Behavioral and Brain Sciences, septembre, 1986.

,

J. Wallace, E. Craig, S. Popp, and . Mondore, Safety Climate as a Mediator between Foundation Climates and Occupational Accidents: A Group-Level Investigation, Journal of Applied Psychology, vol.91, issue.3, pp.681-88, 2006.

,

A. Émotions and C. Scolaire, Intelligence émotionnelle, Lycée professionnel. Thèmes : Psychologie, neurobiologie, sociologie

, Les émotions ont toujours existées. D'après Darwin et sa théorie de l'évolution, ce qui persiste dans le temps, à travers les époques, c'est les caractères fonctionnels

, Ainsi, les émotions sont fonctionnelles. À travers ce travail de recherche j'ai cherché à savoir en quoi les émotions sont fonctionnelles pour les apprentissages

, Autrement dit, est-ce que la prise de conscience des émotions influence les résultats scolaires des élèves en lycée professionnel ?

, Notre état émotionnel influence-t-il nos capacités d'apprentissage, de mémorisation et de restitution des informations ? Ressentir des émotions positives facilite-t-il l'acquisition de nouvelles notions ? Enfin, cela permet-il d'obtenir de meilleures notes à l'école ?

, Un groupe sur lequel seulement un suivi des résultats scolaires a été fait et un groupe sur lequel l'évolution des résultats scolaires a été suivi en parallèle de l'état émotionnel des élèves à l'aide d'outil comme l'utilisation de la « météo émotionnelle